BASILIC : NE L’ARROSEZ JAMAIS DE CETTE MANIÈRE : IL POURRIT EN UNE SECONDE

Le basilic est l’une des herbes aromatiques incontournables à avoir sur le rebord de la fenêtre. Voyons quand ne pas l’arroser.

BASILIC : L’HERBE AROMATIQUE PAR EXCELLENCE

Qui n’aimerait pas avoir un plant de basilic sur le rebord de la fenêtre ? En réalité, beaucoup en ont déjà un, avec d’autres herbes aromatiques à utiliser immédiatement en cuisine. Impossible de penser aux conserves de tomates sans la feuille de basilic caractéristique à l’intérieur, ou à la pizza margherita. Le basilic est l’une des plantes aromatiques enracinées dans la culture culinaire italienne.

Surtout en été, le basilic est un élément phare des plats frais grâce à son arôme doux et délicat. On en consomme tellement, surtout en été, en créant des plats anti-canicule rapides et savoureux, comme les salades indispensables. La culture du basilic est particulièrement simple. De plus, avoir un petit plant de basilic sur le rebord de la fenêtre ou sur le balcon éloignera les moustiques. Cependant, il y a des précautions à prendre pour avoir une plante toujours saine et luxuriante.

Quand Arroser ?

Le plant de basilic devrait être placé dans un endroit aéré mais pas en plein soleil. Les feuilles vertes du plant de basilic ne sont pas toujours aussi vigoureuses. Il n’est pas rare qu’elles noircissent ou jaunissent, pire encore, elles peuvent pourrir, avec toute la plante. La longévité et la santé de la plante dépendent souvent de l’arrosage.

Quand il fait chaud, le plant a besoin de beaucoup d’eau : environ deux arrosages par jour. Pour savoir quand la plante a besoin d’eau, il suffit de toucher la terre et de vérifier si elle est sèche ou humide. Dans le premier cas, elle devra être arrosée.

Attention cependant. Si les feuilles commencent à noircir ou à pourrir, la plante a peut-être été trop arrosée et risque de mourir. La solution est de l’exposer au soleil pour la faire sécher. Alternativement, vous pouvez utiliser la méthode du paillage, utilisée en agriculture, en plaçant des feuilles ou du liège sur le sol.

Si vous pensez qu’il est trop tard et que le plant de basilic est déjà en train de mourir, alors vous n’avez plus qu’à procéder à la taille, en ne laissant que les nœuds. De ceux-ci pourront naître de nouvelles feuilles.

Et si vous deviez partir en vacances ? Si c’est pour quelques jours, vous pouvez utiliser une méthode très économique : celle des bouteilles renversées. Si vous devez rester plus longtemps à l’extérieur, vous pouvez utiliser des systèmes d’irrigation goutte à goutte qui, dans de nombreux cas, fonctionnent à l’énergie solaire.

Leave a Comment