Le méthode utilisée par les experts pour éliminer les pucerons est à essayer immédiatement. C’est la seule façon d’avoir des plantes saines et exemptes de ces insectes.
Éliminer les Pucerons des Plantes
Si la plante est attaquée par ces insectes nuisibles, elle deviendra progressivement très faible et ses feuilles seront froissées comme si elles voulaient se protéger. C’est pourquoi les experts recommandent de les éliminer rapidement avec une méthode alternative, naturelle et qui ne crée aucun désagrément à la plante.
Voyons ensemble ce que sont les pucerons et quelle est la méthode infaillible recommandée par les jardiniers experts.
Qu’est-ce que les Pucerons?
Ces petits insectes ont un corps très mou et se nourrissent du liquide des plantes, riche en substances excellentes pour leur croissance. Lorsqu’ils sont présents en grande quantité, la plante peut s’affaiblir et en souffrir au point de perdre ses fleurs et ses fruits.
Une caractéristique à ne pas sous-estimer des pucerons est qu’ils peuvent se reproduire rapidement, c’est pourquoi il est nécessaire de les intercepter avant qu’ils ne puissent se reproduire. Les identifier n’est pas facile car ils mesurent environ 0,6 centimètre et sont presque invisibles à l’œil nu.
Leurs couleurs prédominantes sont le marron, le noir, le vert et dans certains cas, ils peuvent également être roses. Certaines espèces ont un revêtement laineux ou cireux, avec un corps qui se développe en longueur tout en conservant une forme de poire avec deux tubes courts qui dépassent de l’arrière. Il ne manque pas de longues antennes.
L’insecte adulte n’a pas d’ailes, mais dans la plupart des espèces, on peut aussi voir de petites ailes lorsque la nourriture n’est pas suffisante et qu’ils doivent migrer vers d’autres plantes. Ils se déplacent toujours en groupe et peuvent coloniser une nouvelle plante et se reproduire continuellement : il est seulement occasionnel de les voir individuellement ou en petit groupe.
Presque toutes les plantes peuvent être attaquées, mais certaines sont leurs préférées comme le haricot, le pommier, le melon et le pêcher.
Éliminer les Pucerons de la Plante : le Secret des Jardiniers
Pour ne pas endommager la plante, il est important de ne pas utiliser de désherbants chimiques ou toute autre substance qui pourrait endommager la tige, les feuilles, les fruits et les fleurs. La première chose à faire est d’utiliser un jet d’eau pour éliminer sommairement les pucerons – lorsqu’ils ne sont pas trop nombreux.
Si le groupe est composé de nombreux pucerons, la plante doit être complètement arrosée afin qu’ils se détachent et ne puissent plus y grimper. Mais il existe un remède naturel excellent utilisé par les experts pour éliminer ces insectes : il s’agit de la farine de fossile.
C’est un type de sable constitué d’algues fossilisées, complètement naturel et non toxique. Ce produit n’affecte pas la plante mais les pucerons directement, en enlevant leur coquille externe en se déshydratant en quelques minutes.
Cependant, il faut faire attention car le sable pourrait également endommager les autres insectes bénéfiques et pollinisateurs. Le secret pour préserver tous les insectes est de l’appliquer sur la plante lorsqu’elle n’est pas en fleurs afin qu’il ne se passe rien.