Avec l’arrivée du printemps, on s’efforce de s’assurer que son potager et son jardin disposent d’eau en quantité suffisante. Découvrons comment créer un système d’arrosage goutte-à-goutte fait maison.
Arrosage Goutte-à-Goutte – Nanopress.it
On ne peut pas avoir des plantes luxuriantes sans l’irrigation adéquate, et un système d’arrosage goutte-à-goutte fait maison pourrait être la solution parfaite.
ARROSAGE GOUTTE-À-GOUTTE : À QUOI ÇA SERT
Que vous ayez la main verte ou non, avec l’arrivée du printemps, l’envie de prendre soin de ses plantes et de les préparer pour les journées ensoleillées se fait sentir. L’un des besoins primordiaux des plantes du potager et du jardin est certainement l’eau.
Souvent, il n’est pas possible d’arroser ses plantes tous les jours, c’est pourquoi on a recours à des méthodes alternatives et automatisées, comme celle de l’arrosage goutte-à-goutte. Ce dernier est un système d’irrigation qui distribue l’eau directement aux racines des plantes via des tuyaux et des goutteurs.
Le fonctionnement d’un arrosage goutte-à-goutte est simple : des tuyaux flexibles près des racines des plantes libèrent l’eau de manière progressive et constante. Le débit d’eau peut être réglé en fonction des besoins des plantes et des conditions climatiques.
L’arrosage goutte-à-goutte consomme peu d’eau de manière efficace pour chaque plante. La ressource est fournie directement aux racines, réduisant les pertes dues à l’évaporation et à l’écoulement en surface. De plus, il peut réduire le risque de maladies des plantes, car l’eau est fournie directement aux racines, évitant de mouiller les feuilles et les fleurs. L’utilisation excessive d’eau pourrait également causer des stagnations propices aux maladies des plantes.
Comment le Réaliser Soi-Même
Pour créer cet arrosage économique, vous aurez besoin de deux bouteilles en plastique de 500 ml chacune. Pour des plantes plus grandes, vous pouvez utiliser des bouteilles plus grandes. À l’aide de ciseaux, pratiquez une incision à 4 doigts du col d’une bouteille et coupez-la. Insérez la partie coupée dans la bouteille entière, qui servira de réservoir.
Marquez à la base de la bouteille coupée, puis faites un trou avec les ciseaux à cet endroit. Insérez un tuyau flexible dans le trou et ajoutez un fil de fer galvanisé avec une vis à l’extrémité, rendant le tuyau légèrement plus rigide.
Remplissez la bouteille entière d’eau, placez-la à l’envers sur la bouteille coupée avec le tuyau, et attendez quelques secondes : le goutte-à-goutte commencera. Cet arrosage goutte-à-goutte offre environ 120 heures d’irrigation continue et ne coûte guère plus de dix centimes à réaliser.