Le “Rose of Sharon”, plus communément connu sous le nom d’Hibiscus syriacus, est un arbuste à fleurs qui produit de luxuriants pétales roses, violets ou blancs. Il est remarquablement peu exigeant en entretien, mais une taille occasionnelle peut l’aider à prospérer et lui donner une apparence plus attrayante. Prenez l’habitude de tailler vos arbustes pendant leur saison de dormance, à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Enlevez d’abord le bois mort ou endommagé, puis traitez les branches croisées ou la croissance incontrôlée menaçant de gâcher l’aspect soigné de la plante.
Étape 1 : Attendez l’hiver ou le début du printemps pour tailler le Rose of Sharon.
- En général, le Rose of Sharon est une plante exceptionnellement autonome et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, si vous estimez que vos arbustes ont besoin d’être rafraîchis, faites-le pendant les mois les plus froids alors qu’ils sont encore en phase de dormance. Cela aidera à stimuler la nouvelle croissance une fois que le temps se réchauffera.
Étape 2 : Éliminez le bois mort ou endommagé.
- Faites attention aux branches qui semblent pourries, cassantes ou sans couleur, en ne laissant que les sections les plus fortes et les plus saines derrière. Essayez de tailler chaque rameau le plus près possible de la branche connectée la plus grande. Vous devriez pouvoir utiliser vos cisailles de taille pour la plupart des coupes.
Étape 3 : Éliminez les branches croisées.
- Inspectez l’intérieur de l’arbuste pour repérer les ramifications qui se chevauchent ou s’enroulent autour les unes des autres. Coupez le plus tordu des deux rameaux à sa base – il n’est pas nécessaire de les supprimer tous les deux. N’oubliez pas de vérifier également les tiges emmêlées ou tordues près de la partie extérieure de la plante.
Étape 4 : Retirez tous les drageons visibles à la base de la plante.
- Les drageons sont des tiges minces qui poussent verticalement hors des racines des arbustes ligneux comme le Rose of Sharon. Ils apparaissent le plus souvent le long de la partie inférieure des branches principales ou sur le sol directement sous la plante. La meilleure façon de les traiter est de couper chaque tige aussi près que possible de la base.
Étape 5 : Taillez vos arbustes jusqu’à deux tiers de leur taille totale.
- S’il ne se porte pas bien (ou s’il a atteint des proportions colossales), il est acceptable de retirer une bonne partie de la croissance. Tant que le bois vivant et résistant à la base de la plante est intact, elle continuera de produire des fleurs éclatantes d’année en année.