Comment tailler un poirier

Tailler votre poirier chaque année aide à favoriser sa croissance et sa capacité à produire des fruits en plus de le protéger contre les infections. Vous voudrez tailler en hiver et vous débarrasser des branches les plus anciennes de votre arbre. Élaguez votre arbre pour lui donner une forme agréable et efficace afin de le garder heureux et en bonne santé.

Étape 1 : Taillez les branches mortes ou endommagées.

Taillez les branches mortes, endommagées ou malades en commençant par l’endroit où se trouve la lésion. Cela peut signifier couper une grande zone entière si elle est toute endommagée ou morte. Vous saurez si une zone est endommagée ou morte si elle n’a pas de feuilles pendant la saison de croissance lorsque le reste de l’arbre est en fleurs. Supprimer les branches mortes ou endommagées est l’une des rares fois où il est acceptable de tailler votre arbre au printemps ou en été.

Étape 2 : Coupez les drageons venant de la base du tronc.

Si vous avez des drageons qui poussent près du bas de l’arbre, sortant du tronc principal, ceux-ci sont appelés “suckers” (pousses drageonnantes) et font en fait partie du système racinaire, et non du système de fructification en haut. Ils n’ont aucune utilité pour votre poirier. Taillez ces drageons dès leur origine, contre le tronc.

Étape 3 : Enlevez les drageons verticaux droits venant des branches principales.

Si vous voyez des drageons verticaux droits provenant d’une branche de votre arbre, il s’agit de “water sprouts” (drageons d’eau). Ils ont l’air différents des autres branches car ils se trouvent sur les branches principales, n’ont pas de courbure, sont assez courts et poussent droit vers le ciel. Les drageons d’eau n’ont aucune utilité pour votre arbre et doivent être coupés à leur point d’origine sur la branche principale d’où ils poussent.

Étape 4 : Évitez de couper les rameaux fruitiers la plupart du temps.

Les rameaux fruitiers poussent sur des branches qui ont été initialement cultivées deux ans auparavant, donc vous n’avez pas à vous en soucier sur les arbres très jeunes. Ils ressemblent à de petites branches courbées poussant à partir d’une branche principale, avec de petits bourgeons en forme de bouton, ou bourgeons à fruits, à leur extrémité. Les rameaux fruitiers prennent généralement 1 ou 2 ans pour produire des fruits. L’année suivant la fructification, un ou deux autres bourgeons à fruits apparaîtront à cet endroit. Après 6 ou 7 ans, le rameau sera congestionné par les bourgeons à fruits et vous pourrez ensuite les tailler pour permettre à de nouveaux rameaux fruitiers de pousser ailleurs. La seule autre raison de les tailler est si la branche est morte ou endommagée.

Leave a Comment