Le riz Djuvec, sublimé par le délicieux Ajvar, une pâte épicée à base de poivrons, se prépare en seulement 30 minutes et est prêt à enchanter vos sens. Ce plat aromatique rappelle des vacances reposantes en Croatie et ravit par son goût riche de légumes, de tomates et de fraîcheur. Que ce soit comme plat principal végétarien ou comme accompagnement aromatique pour un barbecue, le riz Djuvec est polyvalent et tout simplement irrésistible.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Portions : 4 personnes
Ingrédients :
- 400 ml de bouillon de légumes (fait maison ou tout préparé, bio de préférence)
- 200 g de riz à grains longs (par exemple riz à grains longs étuvé)
- 1 poivron rouge (env. 180 g)
- 1 tomate moyenne (environ 100 g)
- 2 oignons (environ 150 g)
- 100 g de petits pois surgelés
- 100 g d’Ajvar du pot (doux ou piquant selon vos envies)
- 30g de beurre
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de paprika doux
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 pincée de poivre noir moulu
Instructions :
- Épluchez et coupez finement les 150 g d’oignons et les 2 gousses d’ail. Lavez le poivron rouge, retirez les graines et coupez-le en petits cubes. Lavez la tomate, retirez le pédoncule et coupez également la chair en petits morceaux.
- Faites chauffer les 30 g de beurre dans une grande poêle jusqu’à ce qu’il mousse. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de poudre de paprika et faites frire brièvement jusqu’à ce qu’elle soit parfumée.
- Faites ensuite revenir les poivrons, les tomates, les oignons et l’ail dans la poêle à feu moyen pendant 3 minutes.
- Ajoutez maintenant le riz non cuit et incorporez 100 g d’Ajvar, 3 cuillères à soupe de concentré de tomate et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Ajouter le bouillon de légumes et assaisonner avec 1/2 cuillère à café de sel et 1 pincée de poivre noir. Fermez la casserole avec un couvercle et laissez cuire le riz à feu doux pendant 15 minutes.
- Après les 15 minutes, incorporez les petits pois surgelés et laissez cuire encore 5 minutes avec le couvercle fermé jusqu’à ce que le liquide épaississe jusqu’à épaississement.
- Assaisonner au goût et servir.
Conseils de stockage :
Le riz Djuvec se conserve facilement au réfrigérateur pendant deux jours et est facile à réchauffer. Soit dans la casserole avec un peu d’eau au fond de la casserole, soit au micro-ondes. Le riz peut également être congelé pour une conservation plus longue et une fois décongelé, il est tout aussi délicieux que fraîchement préparé.
J’espère que vous apprécierez votre repas avec mon riz Djuvec.