Si vous faites cela, vous n’aurez plus à vous soucier des orchidées sans racines. Elles ne seront plus une préoccupation pour vous. Voici ce que vous devez faire.
L’orchidée est une plante d’intérieur adaptée même à ceux qui n’ont pas la main verte. En effet, elle ne nécessite pas beaucoup de soins et c’est précisément pour cette raison qu’elle convient à tout le monde. Avec quelques précautions, vous pouvez la faire fleurir toute l’année sans trop d’efforts. Vous devez simplement suivre quelques règles simples.
Par exemple, il est important de la placer à la lumière mais pas directement sous les rayons du soleil et loin des fenêtres qui sont souvent ouvertes pour éviter les courants d’air sur la plante. Ensuite, vous devez l’arroser, mais pas trop souvent, car le sol doit juste être humide. Et enfin, l’utilisation d’engrais est importante ; il en existe plusieurs naturels qui peuvent vous aider.
Il est très probable que vous soyez ici pour faire revivre une orchidée sans racines. Alors vous êtes au bon endroit, car nous verrons ensemble quelle est la méthode des horticulteurs et vous n’aurez plus à vous soucier. Vous trouverez ci-dessous tous les détails que vous devez connaître pour reproduire tout cela sur votre plante.
Orchidée sans racines : voici ce qu’il faut faire
Comme mentionné précédemment, nous allons prendre une orchidée sans racines. C’est simple à faire et même les débutants peuvent le faire. Donc, si vous avez une de ces plantes sans racines, sachez que vous ne devez pas la jeter, car il y a un moyen de la faire continuer à vivre. Prenez donc votre orchidée avec les racines sèches et coupez celles qui sont complètement noires.
Les racines doivent être vertes tirant sur le gris, donc si ce n’est pas le cas, coupez-les. Il ne restera que la base de l’arbre et vous devez bien la nettoyer, vous pouvez utiliser des ciseaux pour vous aider. Ensuite, prenez de l’ail. Cet ingrédient a des propriétés antibactériennes et vous aidera car c’est un excellent antiseptique.
Prenez une gousse d’ail et mettez-la dans un bol. À l’aide d’un presse-ail ou d’un mortier, écrasez-la. Ajoutez ensuite un demi-litre d’eau et filtrez le tout pour éliminer les éventuels résidus. Prenez un disque de coton, imbibez-le d’eau à l’ail et passez-le sur toutes les feuilles de la plante.
Ensuite, prenez un verre et placez l’arbre de la plante au fond, en versant l’eau à l’ail jusqu’à ce qu’il soit recouvert. Laissez reposer environ 30 minutes. Versez dans l’eau restante les granules de terre cuite que vous mettrez dans le pot. Et placez au-dessus un chiffon doux à haut pouvoir d’absorption, comme une gaze.
Prenez maintenant une bouteille et coupez-la pour ne garder que le col et le fond. Pour le col, environ 5 centimètres suffiront, tandis que pour le fond, environ 10 centimètres. Prenez la gaze, essorez-la et enroulez-la autour de l’arbre de l’orchidée. Insérez la gaze dans le col de la bouteille du côté le plus étroit. Dans le fond, placez les granules de terre cuite et de l’eau propre.
Refermez ensuite avec l’autre partie de la bouteille. Le chiffon absorbera l’eau et maintiendra la base de la plante toujours humide. Placez cette bouteille dans un endroit frais pendant environ 2 semaines et vaporisez les feuilles tous les 2 jours. Changez l’eau lorsqu’elle est sale ou lorsqu’elle est sur le point de s’épuiser. Après 2 mois, vous commencerez à voir des résultats et vous pourrez transplanter la plante lorsque les racines auront atteint 6/7 centimètres.