Temps de préparation : 1h30
Pour : 6 personnes
Ingrédients :
- 200 g de pois chiches trempés la veille (ou 400 g en conserve, égouttés)
- 100 g de lentilles vertes
- 400 g de tomates concassées (ou 4 tomates fraîches mixées)
- 1 gros oignon, finement haché
- 2 branches de céleri, coupées en petits dés
- 2 carottes, coupées en petits dés
- 1 bouquet de coriandre fraîche hachée
- 1 bouquet de persil frais haché
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1,5 L d’eau chaude ou de bouillon de volaille
Épices et assaisonnements : - 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- Sel et poivre au goût
Pour épaissir la soupe : - 2 cuillères à soupe de farine
- 100 ml d’eau
Pour la touche finale : - 1 poignée de vermicelles (optionnel)
- Jus d’un demi-citron
Préparation :
Commencez par faire revenir les légumes et les épices pour créer une base riche. Dans une grande marmite, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon haché, le céleri et les carottes. Faites revenir le tout pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fondants. Cela permettra de libérer toute la douceur de ces légumes.
Ajoutez ensuite les tomates concassées, le concentré de tomate et toutes les épices : paprika, cumin, gingembre et cannelle. Seasonnez avec du sel et du poivre. Mélangez bien le tout et laissez mijoter pendant 5 minutes. Cette étape est essentielle pour permettre aux arômes de se développer et de s’imprégner dans les légumes.
Ajoutez maintenant les pois chiches et les lentilles. Versez l’eau chaude ou le bouillon de volaille dans la marmite, puis mélangez bien l’ensemble. Couvrez la marmite et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter que les lenteilles accrochent au fond.
Pour épaissir la soupe, dans un bol, mélangez la farine avec 100 ml d’eau pour obtenir une pâte légère sans grumeaux. Versez cette préparation dans la marmite en remuant énergiquement. Cela rendra votre harira encore plus onctueuse et agréable en bouche.
Si vous souhaitez ajouter une texture plus gourmande, incorporez les vermicelles à ce stade et laissez mijoter encore 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Pour finaliser, incorporez la coriandre et le persil frais hachés. Un filet de jus de citron apportera une belle fraîcheur et relèvera toutes les saveurs de votre harira.
Servez la harira bien chaude dans des bols, et accompagnez-la de pain maison ou de dattes pour une touche traditionnelle qui complétera ce plat réconfortant.
Pour un goût encore plus savoureux, n’hésitez pas à préparer votre harira la veille ! Les saveurs auront le temps de se mélanger et de s’intensifier. Elle se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Lorsque vous la réchauffez, ajoutez un peu d’eau pour retrouver la consistance idéale. Bon appétit !