Les hortensias sont de magnifiques fleurs que tout amateur de verdure et de fleurs se doit d’avoir au moins une plante chez lui.
Les Hortensias Bleus
Ces fleurs sont les plus belles, idéales pour décorer jardins, maisons, terrasses, balcons et rebords de fenêtres, grâce à leur tête touffue et colorée, elles rayonnent.
Ce qui rend ces plantes si spéciales, c’est leur amour pour le soleil et leur capacité à résister même aux températures élevées, colorant ainsi tous les coins de la maison sans nécessiter de soins excessifs et pouvant survivre aux étés les plus chauds simplement avec l’irrigation adéquate.
Hortensias : Couleurs Disponibles et Transformation
Les hortensias sont disponibles dans le commerce dans de nombreuses couleurs, bien que lorsqu’on les achète chez le fleuriste, au supermarché, dans les magasins de jardinage ou directement à la pépinière, on ne trouve généralement que des hortensias blancs, bleus, violets ou roses.
Si vous aimez les nuances, vous voudriez probablement en avoir de plusieurs couleurs différentes. Cela semble impossible, et pourtant il existe un petit truc qui peut même les rendre bleues : il suffit d’utiliser une tasse d’un produit en particulier pour voir la magie opérer.
La Magie de la Nature
La nature nous surprend toujours avec une grande facilité, c’est un véritable miracle, comme nous le voyons dans les petites choses. La première démonstration est que après avoir acheté un bouquet d’hortensias clairs, par exemple roses, on peut même les transformer en hortensias bleus.
Tout cela sans dépenser un centime, sans avoir besoin de connaissances chimiques particulières, sans trop de temps ou d’efforts. La seule chose à savoir est que la couleur de ces fleurs dépend uniquement du pH. Ainsi, si le pH est bas, les fleurs sont claires, si le pH est élevé, les fleurs sont sombres.
Comment Changer la Couleur des Hortensias et Pourquoi ces Astuces Fonctionnent
Les hortensias roses et blancs, par exemple, ont des sols alcalins, donc le pH varie de 6,5 à 7. Si vous voulez essayer de les transformer en magnifiques hortensias bleus, il suffit de réduire le pH et de le faire passer de 6,5 ou 7 à 4,5 maximum 5. En quelques secondes, le miracle se produira.
Ce dont vous avez besoin, c’est juste du café, en fait les marc de café. Les résidus de café sont utilisés pour fertiliser le sol, peu de gens savent qu’ils sont l’engrais parfait pour les plantes acidophiles en particulier. Il suffit de les saupoudrer directement dans les pots, au maximum deux fois par semaine.
Une seule tasse suffit, puis attendez quelques semaines et voilà que les hortensias commenceront soudainement à changer de teinte, devenant progressivement de plus en plus sombres, magnifiques.
En l’absence de résidus de café, que nous avons tous à la maison de toute façon, vous pouvez également utiliser des coquilles d’œufs. Évidemment pas entières. Cassez-les en petits morceaux et répartissez-les directement dans le sol.
Une autre méthode, qui fonctionne, est d’utiliser des clous de fer. Certains se demandent probablement pourquoi précisément des clous. La réponse est la suivante. Comme ce matériau s’oxyde avec le temps, il libère un contenu acide directement dans le sol.
L’oxyde permet aux hortensias de changer de couleur et de s’assombrir encore plus rapidement que les résidus de café. Ce sont toutes des solutions efficaces, applicables, par lesquelles vous pouvez changer la couleur des fleurs avec peu d’effort mais surtout sans utiliser de produits qui pourraient nuire à la santé et à la nature.
Conseils sur la Culture des Hortensias
L’hortensia est parfait pour embellir spécifiquement les plates-bandes et les jardins. Il s’adapte facilement à tous les types de sol et à toutes les conditions climatiques, à condition qu’il ait à sa disposition la bonne quantité d’eau nécessaire pour vivre.
Il appartient à la famille des Hydrangeaceae, originaire du Japon, de la Chine et de l’Amérique du Sud. Si vous avez la main verte et que vous souhaitez procéder à la culture à partir de graines, vous pouvez le faire en pépinière, en pleine terre ou par bouturage.
Le seul conseil est de procéder entre avril et octobre, en utilisant un pot large et spacieux. Si vous achetez directement la plante chez un pépiniériste, vous pouvez la planter en mai ou entre octobre et novembre.
En ce qui concerne l’arrosage, celui-ci doit être abondant pour maintenir le sol toujours humide, en évitant les stagnations d’eau qui peuvent être fatales pour elle, comme pour de nombreuses autres plantes.