Si vous avez une plante de cyclamen à la maison et que ses fleurs sont complètement flétries, vous êtes au bon endroit. Voici l’erreur la plus courante commise avec cette plante.
Le cyclamen, Cyclamen persicum, est une plante très connue et peut être cultivée aussi bien en pleine terre qu’en pot. Il appartient à la famille des Primulaceae et comprend environ une vingtaine d’espèces différentes. Dans la symbolique des fleurs, il représente la fertilité et est donc un bon présage pour la grossesse ou son arrivée.
En général, le cyclamen présente des fleurs dans des tons de rose, du blanc au rose intense et même au lilas. Les feuilles de cette plante sont quant à elles en forme de cœur, décoratives et peuvent parfois présenter des marbrures argentées. Placé dans la maison, le cyclamen apporte élégance et couleur à la pièce.
Originaire du bassin méditerranéen oriental et d’Asie Mineure, le cyclamen est la plante de la saison automnale. Sa floraison peut durer jusqu’à 4 mois et il résiste également aux gelées hivernales avec des températures proches de zéro. Cependant, il peut arriver que les fleurs de cyclamen se flétrissent, ce qui est un signe clair qu’il ne reçoit pas les soins appropriés.
Les Soins Adaptés pour Éviter le Flétrissement des Fleurs de Cyclamen
Comme mentionné précédemment, si le cyclamen a tendance à se flétrir, il n’est probablement pas soigné correctement. Chaque plante a en effet ses propres règles pour que les fleurs, les feuilles et la santé en général soient en parfait état. Lorsque vous avez une plante, il est donc important d’en prendre soin, sinon elle mourra rapidement.
Voyons donc quels sont les erreurs les plus courantes commises avec le cyclamen qui conduisent à la flétrissure des fleurs :
Arrosage :
Ce passage est fondamental et il est donc important de savoir comment et quand arroser votre cyclamen. Lorsque vous l’arrosez trop, les fleurs se flétrissent et il ne faut même pas laisser l’eau dans la soucoupe. En général, il faut écouter la plante et surtout tenir compte des changements de température. En effet, lorsque la température est plus basse, l’eau sera absorbée plus lentement et il faudra donc arroser moins.
Eau :
Ce n’est pas seulement l’arrosage qui est important, mais aussi le type d’eau utilisée. En effet, dans de nombreuses villes, l’eau du robinet est pleine de calcaire et la plante aura du mal à l’absorber. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée.
Chaleur :
Trop de chaleur peut endommager votre plante. Il peut arriver que l’automne soit encore chaud avec des températures autour de 18°C et que le cyclamen, qui nécessite en revanche 13 à 16°C pour fleurir, ne supporte pas la chaleur excessive. Pour éviter cela, il est préférable de placer la plante dans un endroit frais et à l’ombre.
Position :
Le cyclamen ne doit jamais être exposé directement aux rayons du soleil, car ceux-ci peuvent le brûler. Trouvez donc un endroit où les rayons du soleil sont indirects.
Sol :
Attention à ne pas le rendre trop dur sinon il sera peu drainant. Pour bien faire pousser le cyclamen, le sol doit être meuble et bien drainant, il est préférable d’utiliser un sol légèrement acide et de l’enrichir avec des nutriments et du sable.
En suivant ces conseils, vous pourrez éviter que les fleurs de votre cyclamen ne se flétrissent et ainsi profiter pleinement de la beauté de cette plante à la floraison si délicate.