Dans le jardin, les vers de terre sont généralement des invités bienvenus. Ils contribuent à aérer le sol et à enrichir la terre par leurs excréments. En règle générale, il n’est donc pas nécessaire de les éliminer. Cependant, si vous remarquez une multiplication des tas de vers de terre sur votre pelouse, il est conseillé de les enlever. Pourquoi et comment le faire, vous découvrirez ci-dessous.
Comment se forment les tas de vers de terre ?
Particulièrement observables en automne, les petits monticules de terre laissés par les vers de terre apparaissent souvent après de fortes pluies. Ces monticules sont créés lorsque les vers de terre remontent des profondeurs du sol pour s’installer près de la surface. Leurs excréments sont alors poussés vers le haut, formant les caractéristiques bosses sur la pelouse. La raison pour laquelle les vers de terre remontent à la surface lorsqu’il pleut n’est pas encore complètement élucidée, mais une théorie suggère qu’ils cherchent à échapper au manque d’oxygène dans les couches inférieures du sol.
Pourquoi devriez-vous enlever les tas de vers de terre dans votre jardin ?
Bien que les tas de vers de terre soient généralement bénéfiques pour le jardin en distribuant des éléments nutritifs et en aérant le sol, un excès de ces monticules peut poser problème au printemps. Si les tas ne sont pas enlevés, les racines de l’herbe en dessous peuvent ne pas recevoir suffisamment d’oxygène et de lumière solaire. Cela peut entraîner l’apparition de zones dénudées sur la pelouse.
Conseils pour la manipulation des tas de vers de terre
Pour améliorer la structure du sol et donner à votre pelouse suffisamment d’espace pour se développer, il est recommandé de retirer les tas de vers de terre. Cependant, ils ne doivent pas être jetés. Au lieu de cela, vous pouvez les utiliser pour enrichir les parterres de fleurs. Au printemps, il est judicieux d’aérer ou de scarifier la pelouse pour permettre aux brins d’herbe de pousser librement à travers le sol.
En éliminant les tas de vers de terre en excès, vous pouvez maintenir votre pelouse en bonne santé tout en favorisant la fertilité du sol. Gardez cependant à l’esprit que les vers de terre jouent un rôle important dans l’équilibre écologique du jardin et ne doivent donc pas être complètement éliminés.