Découvrez ici quels fruits et légumes vous pouvez cultiver à l’ombre et de quels soins vos plantes ont besoin pour prospérer dans ces conditions.
Cultiver des légumes à l’ombre – est-ce possible ? Bien sûr ! Il existe même des variétés qui poussent mieux à la mi-ombre et même sur un balcon nord ombragé que sous le soleil. Du laitue aux herbes en passant par les délicieux pois : cet article vous montre quelles sont les variétés et comment tirer le meilleur parti de votre potager ombragé.
Quels fruits et légumes poussent à l’ombre ?
Les plantes comestibles ont des besoins différents. Ainsi, en plus des variétés de fruits comme les melons qui nécessitent beaucoup de soleil, il existe aussi des légumes qui préfèrent les endroits ombragés dans le jardin ou sur le balcon. En particulier, les variétés qui poussent normalement dans la forêt ont appris à s’adapter à la faible lumière qui filtre à travers la canopée jusqu’au sol forestier.
- La laitue La laitue est un “légume pour débutants”. En effet, lors de la culture, il n’y a pas grand-chose à faire, car les têtes de laitue sont robustes face aux influences environnementales et poussent rapidement. Les endroits particulièrement ombragés sont bien adaptés pour semer de la laitue. Si la plante reçoit trop de soleil, il y a également un risque qu’elle commence à monter en graines, ce qui la rend immangeable.
- Les pois Les plants de pois sont populaires auprès des jardiniers amateurs car on peut les cultiver aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Pendant leur croissance, ils enrichissent le sol autour d’eux en azote. Une teneur élevée en azote aide les plantes à mieux tirer les nutriments du sol. Il est donc judicieux de cultiver d’autres légumes à côté des plants de pois pour bénéficier de ces avantages.
- Les baies En ce qui concerne les fruits, ce sont surtout les baies qui prospèrent à l’ombre. Ce sont celles qui poussent également dans la nature en forêt – donc à l’ombre (semi-) naturelle. Cela inclut les framboises, les mûres et les fraises des bois. Cependant, les rendements peuvent être plus faibles, c’est-à-dire qu’ils ne portent pas autant de fruits qu’à un endroit ensoleillé.
- Les légumes racines Les légumes racines comme les pommes de terre, les radis ou les carottes peuvent également être bien cultivés à l’ombre. Cependant, il faut être un peu patient. Plus il y a de soleil, plus les plantes poussent rapidement. Idéalement, on cultive donc les légumes racines à mi-ombre. Un sol humide et un emplacement aéré préviennent le dessèchement et l’attaque des mouches de la carotte ou de l’oignon.
- Les épinards Les épinards fournissent non seulement des nutriments précieux comme le magnésium et le fer, mais ils ont également bon goût. Mieux encore, ils se sentent très à l’aise semés à l’ombre. Bien que les épinards poussent un peu plus lentement à l’ombre, il n’y a pas de risque qu’ils montent en graines trop rapidement et aient un goût amer après la récolte.
- Les herbes Ce qui ne doit pas manquer en cuisine, ce sont les délicieuses herbes. Celles-ci ont l’avantage de pouvoir être cultivées non seulement dans un pot peu encombrant, mais aussi à l’ombre. Le persil, l’aneth, la ciboulette et la menthe se sentent très bien à mi-ombre. Si vous ne pouvez vraiment pas offrir de soleil aux plantes, optez pour la sweet woodruff ou l’ail des ours.
Qui aurait pensé qu’il existe autant de variétés de légumes différentes qui poussent également à l’ombre (semi-) naturelle ? Cela donne directement envie de commencer à cultiver les premières plantes pour le balcon ou le jardin.