Parfumé, vert et plein de feuilles : le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus connues et les plus populaires.
Avoir un plant de basilic à la maison n’apporte pas seulement une touche de verdure à l’environnement, mais est également très utile car cela nous permet d’avoir sous la main ses feuilles aromatiques que nous pouvons utiliser dans la cuisine.
Le basilic est réputé pour ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires, ainsi que pour la saveur incomparable qu’il donne à nos plats.
Mais comment obtenir une plante odorante et feuillue, surtout à cette époque de l’année ?
Découvrons-le ensemble.
Évitez de le mettre immédiatement à l’extérieur
Normalement, nous achetons des plants de basilic au supermarché et nous commettons l’erreur de les ramener à la maison et de les mettre à l’extérieur en plein soleil.
En effet, le plant de basilic de supermarché est très souvent cultivé sous lumière artificielle. Par conséquent, une exposition à la lumière directe pourrait le tuer.
C’est pourquoi, dans les premiers jours, il est idéal de garder le plant à l’intérieur et non à l’extérieur. L’endroit idéal est situé non loin de la fenêtre, afin qu’il puisse s’habituer progressivement à la lumière naturelle.
Cueillir les feuilles du sommet
Lorsque vous avez besoin d’une feuille de basilic pour vos plats, vous devez toujours cueillir les feuilles situées au sommet de la plante.
En effet, les feuilles du sommet sont les plus jeunes et les meilleures : en les détachant, la plante en produira de nouvelles en peu de temps.
En revanche, si l’on cueille les feuilles à la base du plant de basilic, on cueille les feuilles les plus anciennes, que la plante devra travailler davantage pour se régénérer.
Choisir le bon vase
De nombreuses personnes commettent une grave erreur en laissant la plante basilique dans le pot en plastique dans lequel elle est vendue au supermarché.
Le plastique est en effet un matériau qui s’échauffe très facilement, surtout au printemps et en été : la chaleur excessive endommage le basilic.
La meilleure solution consiste à transplanter la plante dans un pot en terre cuite. Ce matériau reste toujours assez frais, ce qui garantit à la plante un plus grand bien-être et un meilleur habitat.
Lorsqu’il est en bonne santé, le basilic produit de belles inflorescences blanches.
Bien qu’agréables à l’œil, celles-ci doivent être réduites. Le basilic consomme trop d’énergie pour produire et maintenir les fleurs en vie, au détriment des feuilles.
N’ayez donc pas peur de couper les fleurs : c’est pour le bien de votre plante !
Arroser correctement
L’un des secrets d’un plant de basilic frais et parfumé est de l’arroser correctement.
La terre doit être maintenue constamment humide et la plante doit être arrosée dès qu’elle semble sèche.
Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin, lorsque le soleil n’est pas trop fort pour que l’eau s’évapore immédiatement.
Évitez également d’arroser les feuilles lorsque vous arrosez votre plant.
Soin des feuilles
Les feuilles de basilic doivent être maintenues sous contrôle pour éviter qu’elles ne périssent trop tôt ou qu’elles ne soient attaquées par des maladies.
Ne les arrosez pas lors de l’arrosage, mais gardez-les fraîches en les aspergeant d’un peu d’eau tous les 2 ou 3 jours lorsque le temps est particulièrement étouffant.
Surveillez également leur surface et vérifiez qu’aucun insecte ou parasite ne s’attaque à la plante.
Marc de café et autres engrais
Vous avez remarqué que votre semis produit peu de feuilles ? Nourrissez-le régulièrement pour stimuler la production de nouvelles feuilles.
L’idéal est d’utiliser un engrais à base d’azote qui stimule la croissance végétative.
Parmi les engrais naturels que vous pouvez utiliser, citons l’eau de cuisson des légumes (sans sel), qui doit être utilisée comme eau d’arrosage au moins une fois par semaine, ou les peaux de banane.
Dans ce dernier cas, il suffit de réduire les peaux de banane en petits morceaux rectangulaires et de les placer sur la terre du basilic.
Avec le temps, le sol absorbera le potassium contenu dans les baies, ce qui stimulera la croissance de la plante.
Enfin, les grains de café constituent l’un des meilleurs engrais de bricolage.
L’une des méthodes pour les utiliser comme engrais consiste à les réduire en poudre et à les saupoudrer sur le sol.
En réalité, il est également très utile de les mélanger à de l’eau (un marc de café par litre) pour les utiliser comme eau d’irrigation.
Attention au vent
Même si elle aime le grand air, la basilique ne supporte pas les courants d’air.
Ne la placez donc pas dans un endroit trop exposé au vent : bien qu’elle ait l’air faible, le vent affaiblit la plante et, avec le temps, lui fait perdre ses feuilles.
L’idéal est de placer la plante sur le rebord d’une fenêtre ou, si elle est à l’extérieur, dans un endroit abrité.