Le froid glacial peut mettre à mal les batteries des voitures. C’est pourquoi il est important de se préparer à la saison hivernale et aux problèmes de voiture qui peuvent en découler. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire lorsque votre voiture ne démarre pas et ce que vous pouvez faire pour prévenir ce problème.
1 Minimiser la consommation électrique de la batterie. Dans l’idéal, cette opération a été effectuée lors de la dernière utilisation de la voiture, avant l’arrivée du froid. Mais si vous suivez ces étapes juste avant de démarrer, vous aurez les meilleures chances de démarrer[1].
Fermez les portes de la voiture (surtout pour éviter que le plafonnier ne s’allume).
Éteignez tous les accessoires, y compris le chauffage/la soufflerie, la radio et les lumières.
2 Tournez la clé pour démarrer et maintenez-la pendant 10 secondes. Ne la maintenez pas plus de 10 secondes, car le fait de surmener le démarreur ne le rendra pas plus apte à démarrer.
Si vous mettez la clé dans le contact, tournez-la et vérifiez si le tableau de bord s’allume. Si c’est le cas, la batterie est au moins chargée, ce qui est bon signe.
Si vous n’entendez aucun son (pas de bruit de moteur au démarrage ou de tic-tac) lorsque vous tournez la clé et que le tableau de bord ne s’allume pas, il est fort probable que votre batterie soit complètement déchargée. Arrêtez-vous et demandez de l’aide pour faire sauter la batterie. Aucun démarrage ne pourra faire démarrer la voiture si le problème de batterie n’est pas résolu.
Tournez la clé et essayez de démarrer le moteur. Avec un peu de chance, il démarrera avec ou sans hésitation[2]. L’hésitation n’est pas un problème, elle n’endommage pas le moteur.
S’il y a un tic-tac mais que le moteur ne tourne pas, il se peut que la batterie ne soit pas assez puissante pour démarrer l’allumage. Arrêtez-vous à ce stade, car la batterie est trop déchargée pour démarrer correctement.
Si le moteur ne démarre pas, attendez quelques minutes et réessayez. Cela permettra parfois à la batterie de se recharger, et peut-être de démarrer le moteur.
3 Laissez la batterie se rétablir si la voiture ne démarre pas. Si votre voiture ne démarre pas après dix à vingt secondes de démarrage, arrêtez-vous et attendez une minute ou deux avant d’essayer de redémarrer. La batterie aura ainsi le temps de se rétablir et se sera un peu réchauffée. Cela permet surtout au moteur du démarreur de refroidir.
Si la voiture est sur le point de démarrer, mais qu’elle semble lente, faites une pause et réessayez. Si la batterie ne fait aucun effort pour faire tourner le moteur, elle est déchargée et vous devrez la faire sauter.
Si, après plusieurs tentatives, le démarreur est toujours lent, vous devrez peut-être chauffer la batterie. Vous pouvez le faire en la déposant et en l’amenant à l’intérieur, mais sachez que vous risquez d’avoir une indication de défaut pendant un certain temps après l’avoir réinstallée. Vous n’endommagerez pas le véhicule en retirant la batterie. Par temps très froid, il peut falloir jusqu’à deux heures pour réchauffer suffisamment la batterie afin d’augmenter l’ampérage disponible.
4 Consultez le manuel du propriétaire. Presque tous les véhicules d’aujourd’hui ont des instructions de démarrage à froid dans le manuel d’utilisation qui vous indiquent d’utiliser une petite quantité d’accélérateur pour faciliter le démarrage à froid. Reportez-vous au manuel d’utilisation de votre véhicule pour plus d’informations.
Si vous n’avez pas le manuel du propriétaire de votre voiture, vous pouvez en commander un auprès d’un concessionnaire automobile, en trouver un dans une casse ou dans une chaîne de magasins de pièces détachées.
Vous pouvez également trouver de nombreux manuels du propriétaire en ligne. Essayez de taper “manuel du propriétaire de la voiture” dans un moteur de recherche réputé et cherchez des résultats pertinents.
5 Pour les voitures antérieures à 1985 environ, équipées d’un moteur à carburateur, appuyez doucement sur la pédale d’accélérateur alors que vous êtes encore en stationnement. Appuyez une fois sur l’accélérateur, puis relâchez-le. Une petite quantité de carburant est ainsi envoyée dans l’admission, ce qui peut aider à faire démarrer le moteur. Notez qu’il n’est pas nécessaire de procéder de la sorte avec les moteurs à injection. Si votre voiture est plus récente que 1990 environ, elle est équipée d’un système d’injection électronique.
Sauter une batterie déchargée
1 Si le véhicule ne démarre pas du tout, faites démarrer la batterie à l’aide d’une pile de secours. Si le démarreur ne tourne pas du tout, votre batterie est probablement à plat. Il est temps de procéder à un démarrage d’urgence. Vous aurez besoin d’un jeu de câbles de démarrage et d’une personne volontaire disposant d’une voiture en état de marche pour effectuer le démarrage.
2 Placez la voiture en marche aussi près que possible de la voiture dont la batterie est déchargée. Il faut que les avant des voitures se fassent face, si possible[3].
3 Branchez les câbles de démarrage aux bornes appropriées. Recherchez les symboles + et – sur les câbles de démarrage et branchez le câble portant le symbole + aux bornes positives de la voiture en marche et de la voiture dont la batterie est déchargée. Attachez le câble portant le symbole – aux bornes négatives[4].
Un moyen facile de se rappeler comment brancher les câbles de démarrage est de se souvenir de “rouge-mort, rouge-vivant”. Branchez la pince rouge sur la borne rouge de la batterie déchargée, puis la pince rouge sur la borne rouge de la voiture en marche, et faites l’inverse pour les pinces noires. La borne noire à la voiture “vivante” et enfin la pince noire à la voiture “morte”. Veuillez noter que la borne noire de la voiture “morte” doit être connectée soit à un boulon de moteur non peint, soit au support de montage de l’alternateur, et non à la borne de la batterie elle-même. Ceci afin d’éviter un court-circuit.
4 Laissez la batterie déchargée se charger à partir de la voiture en marche pendant quelques minutes. Lorsque vous êtes sur le point de démarrer la voiture avec la batterie déchargée, il peut être utile de faire tourner un peu la voiture en marche. Un régime de 2000 tr/min est suffisant.
5 Essayez de démarrer la voiture avec la batterie déchargée. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, vérifiez à nouveau que les câbles de démarrage sont correctement connectés (en particulier le câble négatif/noir s’il n’est pas connecté à la batterie) avant de laisser tourner la voiture pendant un moment et d’essayer à nouveau[5].
6 Débranchez rapidement les câbles, mais continuez à faire tourner le moteur des deux voitures pendant plusieurs minutes pour vous assurer que les deux batteries sont suffisamment chargées pour un nouveau démarrage. Les voitures modernes étant équipées d’alternateurs, elles sont capables de maintenir la tension de charge même au ralenti. Il n’est pas nécessaire de faire tourner le moteur.
7 Remplacer la batterie si nécessaire. À un moment ou à un autre de la vie d’une voiture, sa batterie doit être remplacée. En effet, les batteries ont une durée de vie limitée et aucun entretien ou soin ne peut inverser les effets des produits chimiques sur le métal. En règle générale, les batteries de voiture durent environ quatre ans[6].
Si vous changez vous-même votre batterie, assurez-vous que votre véhicule est éteint et garé, et que le frein d’urgence est serré.
Portez toujours des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous changez la batterie d’une voiture, car les batteries contiennent des acides et des gaz potentiellement dangereux, qui peuvent être libérés si la batterie est mal manipulée. Vous devez également vous assurer que la batterie de votre voiture est recyclée selon les procédures appropriées. Pour ce faire, vous pouvez apporter votre batterie usagée à un centre de recyclage local ou à certains ateliers de réparation.