Sécher des tomates est aussi simple que 1, 2, 3 ! En plus, elles sont moins chères que celles du magasin et ont bien meilleur goût ! Nous allons vous montrer comment sécher les tomates au soleil, au four, au déshydrateur, et comment les conserver. De plus, nous vous donnerons une liste d’idées de recettes délicieuses utilisant vos tomates séchées au soleil !
Qu’est-ce que les Tomates Séchées au Soleil ?
Les tomates séchées au soleil, ou de toute autre manière que vous choisissez de les sécher, sont des tomates qui ont généralement perdu entre 82 et 90 % de leur poids initial par le processus de séchage. Elles perdent la plupart de leur eau, mais conservent leur sucre, leur douceur et leurs nutriments. Ce qui reste, c’est la chair de tomate séchée délicieuse avec une saveur de tomate concentrée et intense. Parfaites pour les plats où vous voulez vraiment que cette merveilleuse saveur de tomate ressorte.
Trois Façons de Sécher les Tomates : Au Soleil, au Four ou au Déshydrateur
Le séchage des tomates au soleil est une pratique ancienne. Coupez simplement les tomates en deux, placez-les sur un écran surélevé (pour la circulation), saupoudrez légèrement de sel de mer et mettez-les directement au soleil pour les faire sécher. Cependant, le séchage au soleil présente des défis. Vous avez moins de contrôle sur cette méthode car, eh bien, la Mère Nature est aux commandes. Cela nécessite des températures chaudes et de l’air sec de manière constante. Si vous vivez dans une région humide, l’humidité rend le séchage des tomates difficile, voire impossible. Les tomates doivent également être rentrées à l’intérieur ou dans un endroit abrité la nuit. Un autre défi est que lorsque vous faites sécher de la nourriture dehors, vous attirez plus que les rayons du soleil… vous ouvrez vos biens précieux à un pique-nique pour les petites bêtes. Pour contourner cela, vous pouvez mettre de la mousseline sur vos tomates.
En résumé : La méthode de séchage au soleil est à réserver aux personnes vivant dans des zones plus chaudes et plus sèches avec un temps prévisible et constant. Selon la chaleur, cela peut prendre un certain temps, de quelques jours à quelques semaines.
Le séchage des tomates au four vous permet de contourner tous les défis associés au séchage au soleil. Vous avez un contrôle total et des résultats constants en beaucoup moins de temps, juste quelques heures. Vous contrôlez la “météo” (c’est-à-dire, la température du four), vous pouvez régler l’heure de mise en marche ou d’arrêt comme vous le souhaitez, et vos tomates sont dans un espace clos où les mouches et autres bestioles ne peuvent pas les déranger.
Le séchage des tomates au déshydrateur présente les mêmes avantages que le four. Le seul inconvénient potentiel d’un déshydrateur est le bruit (et c’est seulement si cela vous dérange), mais l’avantage est qu’il libère votre four pour d’autres choses. L’autre avantage est que vous n’avez pas à utiliser votre four en plein été.
Quel Type de Tomates Dois-je Utiliser ? Quelle Taille de Tomates Dois-je Utiliser ?
Il n’y a vraiment pas de “devrait”, utilisez les tomates que vous avez sous la main. En général, les variétés plus charnues sont recommandées car elles ont moins d’eau à perdre et donnent des tomates séchées plus charnues. Mais vous pouvez utiliser n’importe quelles tomates que vous aimez, grandes ou petites. J’utilise tout, des tomates cerises aux tomates géantes. Les tomates plus petites sècheront plus rapidement, tandis que les plus grandes prendront plus de temps.
La chose principale à retenir est d’utiliser des tomates de taille uniforme dans le même lot afin qu’elles sèchent plus ou moins au même rythme. À part ça, vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de tomate et n’importe quelle taille que vous aimez.
Comment Ajouter une Saveur Supplémentaire à Mes Tomates Séchées au Soleil ?
En plus du sel de mer, vous pouvez également saupoudrer vos tomates de toutes les herbes séchées ou d’épices séchées de votre choix, puis procéder au séchage comme d’habitude.
Une Note sur le Sel : N’en mettez pas trop, utilisez seulement une légère pincée. Rappelez-vous que les tomates peuvent perdre plus de 90 % de leur poids initial, ce qui signifie que le sel deviendra également concentré dans ce qu’il reste de la tomate.
Comment Savoir Quand Mes Tomates Sont Prêtes ?
Vos tomates sont prêtes quand elles sont très sèches mais encore malléables. Lorsque vous les serrez entre vos doigts, elles doivent être malléables/flexibles (ne pas être cassantes et se casser), mais elles ne doivent pas être du tout “molles” ou humides. Vérifiez régulièrement vos tomates vers la fin de la période de séchage : si elles sont trop séchées, elles deviendront dures et coriaces. Cependant, si elles ne sont pas séchées assez longtemps, elles deviendront très rapidement moisis.
Comment Conserver les Tomates Séchées au Soleil ?
Placez les tomates séchées complètement refroidies dans un sac ou un récipient hermétique et conservez-les au réfrigérateur où elles se conserveront pendant quelques mois (en fonction de la quantité d’humidité restante dans les tomates) ou au congélateur où elles se conserveront encore plus longtemps. Si vous les conservez au réfrigérateur, ne les gardez pas dans le bac à légumes, elles doivent être conservées au sec, dans un environnement aussi exempt d’humidité que possible. Vérifiez les tomates fréquemment pour détecter tout signe de moisissure et jetez les tomates si vous en voyez.
Comment Réhydrater les Tomates Séchées au Soleil ?
Pour réhydrater les tomates séchées, il suffit de les tremper dans de l’eau chaude pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et malléables. Retirez-les de l’eau, séchez-les avec du papier absorbant et utilisez-les comme le demande votre recette. Et si vous faites une soupe ou un ragoût, n’oubliez pas de sauvegarder et d’utiliser cette eau de trempage de tomate ! Alternativement, vous pouvez également faire tremper les tomates séchées dans du vin ou du bouillon.
Comment Conditionner les Tomates Séchées au Soleil dans l’Huile d’Olive ?
Une fois que vos tomates sont complètement séchées et refroidies, vous pouvez les conditionner dans de l’huile d’olive si vous le souhaitez. Cela les rendra plus charnues et parfaites pour être ajoutées à des antipasti et des plateaux de fromages/charcuteries, des vinaigrettes, des salades de pâtes et tout ce que vous utiliseriez normalement des tomates séchées. Comme elles sont conditionnées dans de l’huile d’olive, elles n’auront pas besoin d’être réhydratées avec de l’eau, et vous avez la possibilité d’ajouter plus de saveur en plaçant des herbes et/ou de l’ail dans l’huile d’olive avec les tomates. Voici comment faire :
- Utilisez de petits bocaux en verre ; moins d’exposition à l’air est préférable. Évitez d’utiliser des bocaux ou des boîtes en métal car ils peuvent créer une saveur métallique. Choisissez des bocaux avec des couvercles bien ajustés.
- Réhydratez les tomates séchées dans de l’eau chaude pendant environ 30 minutes, étalez-les et tamponnez-les avec du papier absorbant pour éliminer le plus d’humidité possible.
- Pour ramollir davantage les tomates et prendre cette étape supplémentaire pour prévenir la croissance bactérienne, vous pouvez tremper les tomates dans du vinaigre de vin, du citron ou du jus de lime avant de les ajouter à l’huile d’olive.
- Emballez les tomates dans le bocal, en les superposant avec des herbes séchées et/ou de l’ail selon vos préférences, puis versez l’huile d’olive par-dessus de manière à ce que les tomates soient complètement submergées dans l’huile d’olive. Fermez hermétiquement les bocaux.
- Les saveurs s’améliorent avec le temps. Laissez les tomates reposer pendant au moins quelques jours avant de les utiliser, de préférence plus longtemps. Si vous utilisez des herbes fraîches et de l’ail, attendez au moins 24 heures avant de les utiliser.
- Remarque : Si vous utilisez des herbes fraîches et de l’ail, assurez-vous de stocker les bocaux au réfrigérateur. Les directives de sécurité recommandent de consommer les bocaux dans les 4 jours (voir plus à ce sujet dans la section suivante ci-dessous). L’huile dans les bocaux stockés au réfrigérateur se solidifiera, mais se liquéfiera rapidement une fois à température ambiante.
- Si vous utilisez des herbes séchées, les tomates conditionnées dans l’huile peuvent être stockées à température ambiante. Vous saurez qu’elles sont mauvaises si elles ont un goût rance. Si vous découvrez de la moisissure, jetez-les immédiatement. Cependant, nous recommandons de stocker les bocaux au réfrigérateur pour deux raisons : cela réduira le risque de moisissure et prolongera leur durée de conservation (généralement jusqu’à 3 mois), empêchant le contenu de devenir rance aussi rapidement. Encore une fois, l’huile se solidifiera mais se liquéfiera rapidement à température ambiante.
Vous pouvez conditionner les tomates dans l’huile telles quelles ou vous pouvez les hacher d’abord pour plus de commodité pour les ajouter plus tard aux vinaigrettes, dans les sauces, ou comme vous voulez les utiliser.
Est-il Sûr de Conditionner les Tomates Séchées au Soleil dans l’Huile ?
Selon le Service de vulgarisation de l’État de l’Oregon :
“En raison de leur acidité, les tomates complètement séchées (c’est-à-dire sans légumes ou herbes) peuvent être conservées en toute sécurité dans de l’huile à température ambiante (la réfrigération peut cependant retarder le rancissement). Les tomates ramolliront davantage si elles sont rapidement trempées dans du jus de citron ou de lime en bouteille avant d’être placées dans l’huile. Les tomates peuvent être aromatisées avec des herbes séchées et de l’ail. REMARQUE : Les mélanges de tomates séchées dans de l’huile avec [de l’ail frais] et/ou des herbes DOIVENT être réfrigérés et utilisés dans les 4 jours ou congelés pour un stockage à long terme.”
Notez les mots que nous avons mis en italique en gras : les tomates doivent être complètement séchées et seules des herbes séchées et de l’ail séché peuvent être utilisés, sinon les tomates dans l’huile doivent être stockées au réfrigérateur et utilisées dans les 4 jours ou congelées. Néanmoins, pour jouer la sécurité supplémentaire, nous recommandons de stocker les bocaux au réfrigérateur.
Comment Utiliser les Tomates Séchées au Soleil en Cuisine ?
Les possibilités sont infinies ! Voici quelques idées pour vous inspirer. Utilisez les tomates séchées au soleil dans ou sur :
- Salades de pâtes
- Sauces
- Trempettes
- Vinaigrettes
- Beurre composé
- Soupes
- Sandwichs
- Burgers
- Plateaux antipasti/fromage/charcuterie
- Boulettes de viande
- Risotto
- Pesto aux tomates séchées au soleil
- Tapenade
- Frittata
- Pain à la tomate
- Purée de pommes de terre
- Œufs brouillés
- Salade Caprese (en plus des tomates fraîches)
- Pizzas
- Marinades
Voilà, comment faire des tomates séchées au soleil de manière facile et délicieuse, avec des options pour tous les goûts et préférences culinaires.