Il existe plusieurs règles importantes qui doivent être suivies afin d’obtenir des boutures de géranium saines et fortes en automne. Nous discuterons de chacun d’entre eux en détail !
1. CHOISIR ET RÉCOLTER LES BOUTURES
Lors des boutures printanières de géraniums, vous pouvez utiliser n’importe quelle tige de géraniums. Et les boutures récoltées en automne doivent être plus épaisses, plus courtes et avoir une tige florale – les boutures de jeunes et de vieux buissons conviennent.
Coupez les boutures à l’aide de ciseaux tranchants et décontaminés. Pour y parvenir, assurez-vous que les boutures ont un bourgeon de croissance dans sa partie inférieure, à partir duquel les racines pousseront : à partir des bourgeons de croissance développent des branches latérales, que vous devez arracher des boutures, dénudez les bourgeons de cette manière. Retirez ensuite la tige florale et les feuilles inférieures de chaque bouture, en ne laissant que 3-4 feuilles à son sommet.
Dans ce cas, si les futures boutures proviennent d’une branche légèrement lignifiée, vous pouvez la couper plus longtemps.
2. SOL
Le sol doit être pauvre et léger. Préparez-le à partir de terre de jardin et de sable, dans un rapport de 3 :1 ou 1 :1. La deuxième option est meilleure, mais nous avons utilisé la première option, car nous voulions fournir les nutriments nécessaires aux boutures jusqu’à leur plantation finale. Si vous avez le temps de vous occuper de leur replantation immédiatement après l’enracinement, utilisez la première variante du substrat.
Ajoutez également nécessairement de la cendre de bois au substrat : une cuillère à soupe pour 1 litre ou un verre dans un seau de terre combiné avec du sable.
Avant la plantation, plongez la base de chaque bouture dans de la cendre de bois. Nous les avons plantés dans des gousses en plastique, dans lesquelles nous avons ajouté 150 ml de substrat.
Si vous n’avez pas la possibilité de préparer un tel substrat, utilisez le substrat universel pour semis, en le combinant avec un substrat en fibre de coco. Mais dans ce cas, réduisez la quantité de substrat, en ne remplissant les gousses que de moitié. Lorsque vous collez les boutures dans le substrat, elles toucheront le fond des boisseaux.
Après la plantation, arrosez un peu les boutures et appuyez doucement sur leur sol (mais sans le compacter excessivement), afin qu’elles soient plus stables.
3. L’IRRIGATION
L’irrigation des boutures plantées doit être modérée. Une fois qu’ils ont un peu grandi, commencez à les arroser par le bas, c’est-à-dire versez de l’eau dans des soucoupes ou sur le plateau sur lequel se trouvent les gousses.
L’eau d’irrigation doit être chaude (25-30°C).
4. PROTECTION DES BOUTURES
Souvent, les boutures de géranium sont affectées par des champignons, ce qui entraîne la maladie appelée noircissement et pourriture des boutures. Il apparaît à l’endroit où la tige des boutures entre en contact avec un sol humide.
Pour prévenir la maladie, saupoudrez un peu de sable sec à la base des boutures (il sèche plus vite que le sol) et versez de l’eau sur les bords des gousses, afin de ne pas toucher les tiges avec.
5. CHALEUR
Les boutures doivent s’enraciner dans un endroit chaud (la température optimale est de 25 ° C) – au cours des 2 premières semaines. Si la température dans la pièce est inférieure à 23°C, chauffez le fond du plateau sur lequel se trouvent les boutures avec quelque chose ou placez une source de chaleur à proximité.