La chef raconte : « Ma grand-mère préparait toujours des biscuits exquis pour les fêtes, surtout les petites pâtes d’Épiphanie appelées “Paste della Befana”. Colorées, très friables grâce au saindoux et parfaites avec une tasse de lait chaud et du miel. Cette recette a des racines profondes dans ma famille, présente chaque année depuis des décennies. Rien que de penser aux petits bonbons colorés et aux goûters me ramène à ces moments et à ces parfums nets et précis dans ma mémoire ».
Pour une douce Épiphanie, découvrez également les recettes de la “Fugassa piemontese della Befana”, des “cammelli di Varese”, de la “pinza veneta della Befana”, de ces petits gâteaux parfaits pour mettre dans la chaussette, ainsi que ces idées aux fruits secs.
Ingrédients pour 60 pièces :
- 500 g de farine
- 175 g de sucre
- 150 g de saindoux
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 jaune d’œuf
- zeste de citron râpé
- bonbons colorés
- lait
Étapes : Étape 1 : Pour la recette des “Paste della Befana”, mélangez et tamisez ensemble la farine et la levure, puis pétrissez avec les autres ingrédients, sauf le jaune d’œuf, le lait et les bonbons.
Étape 2 : Formez les biscuits en utilisant des emporte-pièces de formes diverses. Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les avec le jaune d’œuf dilué dans un peu de lait.
Étape 3 : Décorez avec les bonbons colorés et enfournez à 165 °C pendant environ 10 à 12 minutes. Retirez du four et laissez refroidir avant de déguster, peut-être avec un verre de lait chaud.