Cultiver de l’ail est un projet idéal tant pour les jardiniers débutants que pour les plus expérimentés. Lorsqu’un bulbe d’ail est planté dans le sol, il développe immédiatement des racines. Vous pouvez planter plusieurs gousses d’ail dans un seul pot, et ci-dessous, nous vous expliquons comment cultiver de l’ail à la maison de manière simple et économique.
Ce dont vous aurez besoin :
- Gousses d’ail
- 1 pot d’au moins 20 cm de profondeur
- Terreau
Choisissez les gousses d’ail de la variété que vous préférez, en laissant la pelure intacte. Le pot doit avoir une profondeur d’au moins 20 centimètres et un système de drainage au fond.
Procédure :
- Remplir le pot : Remplissez le pot de terre.
- Planter les gousses d’ail : Plantez les gousses d’ail à au moins 10 centimètres de profondeur, avec la partie “pointue” dirigée vers le haut. Placez les gousses à au moins 8 cm l’une de l’autre.
- Positionner le pot : Placez le pot dans un coin de la maison où il peut recevoir au moins 8 heures de soleil par jour. L’ail doit être cultivé pendant les mois chauds, mais avec des précautions appropriées, il peut également être planté en hiver.
- Éviter l’excès d’eau : Évitez de verser beaucoup d’eau sur la plante d’ail, car cela pourrait faire pourrir les gousses. L’ail met environ 8 à 10 mois pour produire ses “fruits”.
Cultiver de l’ail à la maison offre une opportunité simple et économique d’avoir une réserve infinie de cet ingrédient précieux. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter de l’ail frais cultivé directement chez vous.