Dans le but de protéger la santé et l’environnement, des millions de personnes dans le monde entier ont choisi d’utiliser des produits de nettoyage écologiques qui, contrairement à ceux conventionnels, ne contiennent pas de substances chimiques agressives.
Bien que l’industrie nous ait fait croire que ses produits sont les meilleurs pour le ménage, il existe en réalité de nombreuses alternatives naturelles tout aussi efficaces, voire plus.
C’est le cas du vinaigre et du bicarbonate de soude, dont la combinaison permet de désinfecter, de retirer les taches, d’éliminer la graisse et de nettoyer en profondeur de nombreux types de surfaces.
1. Taches sur les tapis : Le bicarbonate de soude absorbe la saleté et détache les tapis. Le vinaigre aide à pénétrer profondément dans les fibres, éliminant les résidus à l’origine de la tache.
Versez environ 20 grammes de bicarbonate de soude sur la tache, frottez avec une brosse. Ajoutez un peu de vinaigre blanc et laissez agir pendant 5 minutes. Retirez les résidus avec un aspirateur et laissez sécher.
2. Blanchir le linge : La combinaison de ces deux ingrédients est très efficace pour éliminer les taches de transpiration ou de saleté des vêtements blancs.
Versez 30 grammes de bicarbonate de soude sur la tache et frottez, puis plongez-la dans un récipient avec du vinaigre blanc, laissant tremper pendant 30 minutes. Rincez normalement.
3. Nettoyer et désinfecter la salle de bain : Les composés antibactériens du bicarbonate de soude et du vinaigre aident à désinfecter les surfaces de toute la salle de bains. En plus d’éliminer les résidus de savon, cette combinaison est efficace contre la moisissure et le calcaire.
Mélangez 20 grammes de bicarbonate, 60 ml de vinaigre blanc et 500 ml d’eau. Une fois que la solution a cessé de mousser, utilisez-la pour nettoyer les surfaces de la salle de bains, en frottant avec une brosse si nécessaire. Laissez agir pendant 10 minutes pour éliminer les taches les plus tenaces.
4. Nettoyer l’évier de la cuisine : C’est un véritable foyer de bactéries et de micro-organismes pathogènes en raison des résidus alimentaires : l’évier de la cuisine doit être nettoyé fréquemment et en profondeur.
Versez 20 grammes de bicarbonate sur toute la surface de l’évier et laissez agir pendant 5 minutes. Ensuite, versez 60 ml de vinaigre blanc. Attendez 10 minutes, puis rincez.
5. Nettoyage du réfrigérateur : Le vinaigre est l’un des produits les plus efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Ses composés aident également à éliminer la graisse et les résidus d’autres aliments. Mélangez 60 ml de vinaigre avec 60 ml d’eau et vaporisez-le dans le frigo. Laissez agir pendant 5 minutes, puis retirez la solution avec du papier absorbant.