Vous avez sûrement gardé, vous aussi, sur votre terrasse ou dans votre jardin, des pots en plastique pour les plantes. Voyons comment les recycler de manière inhabituelle.
Ancien pot – NanoPress.it
Les anciens pots en plastique, qui ont peut-être accueilli des plantes transplantées ou qui ont simplement atteint la fin de leur vie, pourraient encombrer et sembler inutiles.
À QUOI SERVENT LES ANCIENS POTS EN PLASTIQUE
Les pots en plastique sont très utiles pour contenir les plantes dans votre jardin ou sur votre terrasse. Ils sont fabriqués dans différentes tailles et couleurs et ont généralement des trous au fond pour assurer le drainage de l’eau. Ainsi, lors de l’arrosage de la plante, elle ne pourrira pas en raison de l’eau stagnante.
Généralement, les pots en plastique sont utilisés pour la vente de plantes, en vue d’une transplantation dans des pots plus grands et adaptés à la plante. Par exemple, les pots en terre cuite sont plus poreux et esthétiquement plus attrayants.
Lorsque la plante est transplantée ou malheureusement meurt en raison d’une mauvaise gestion ou pour toute autre raison, le pot en plastique reste vide. Voyons comment le recycler de manière inhabituelle et originale.
Comment les Recycler
En plus des anciens pots en plastique, vous aurez besoin de ciseaux assez solides pour faire une découpe en diagonale dans le premier pot que vous souhaitez recycler. À côté de la première découpe, faites une deuxième de la même taille. Avec les ciseaux, avancez vers la base du pot, puis joignez les deux coupes et retirez une sorte de triangle de plastique diagonalement du pot.
Ensuite, faites des trous le long des coupes, comme s’il s’agissait des œillets d’une basket. Tout comme si vous passiez des lacets dans les œillets respectifs, insérez du fil de fer dans les trous que vous avez précédemment réalisés. Mettez le fil de fer en forme de X.
À ce stade, remplissez-le de polystyrène, puis de terre. Dans la fente que vous avez fermée avec le fil de fer, insérez des brindilles de plante grasse pour qu’elles puissent être enfouies dans le sol. Ajoutez de la terre au fur et à mesure, en l’humidifiant avec un vaporisateur.
Une fois que le pot est rempli et que la fente est complètement garnie de la plante grasse, il sera temps d’ajouter quelques petites racines également dans la partie supérieure du pot. Vous pouvez également décorer avec quelques cailloux, selon votre goût, en respectant la composition que vous êtes en train de créer. Ajoutez des cailloux et des racines à votre convenance et selon la disponibilité. Utilisez des brindilles sèches de plantes grasses car ce sont celles qui s’implantent et résistent le mieux. Vous pouvez également ajouter des cailloux ou du sable.
À la fin, vous obtiendrez une nouvelle disposition de plantes grasses en utilisant un pot de récupération que vous auriez peut-être jeté. La décoration ainsi obtenue pourra embellir une terrasse, un rebord de fenêtre, et il n’y a pas de limite à l’imagination pour d’autres éventuelles compositions à réaliser avec cette méthode.