Lorsque vous vous lancez dans la culture des plants de tomates, il est essentiel de connaître parfaitement toutes les règles à appliquer. Des indications qui vous seront nécessaires pour réussir la culture des tomates. L’une de ces règles concerne certainement la période à laquelle il faut planter les plants de tomates. Il est essentiel de ne pas se tromper sur le mois si vous voulez obtenir d’excellentes tomates juteuses.
Quand planter des tomates ?
Les tomates sont sans aucun doute l’un des fruits les plus populaires et les plus cultivés sur tout le territoire italien. Il existe différentes variétés de tomates, telles que les San Marzano et les tomates rondes en grappe. Chacune d’elles peut être cuisinée différemment et a un goût personnel très caractéristique.
Maintenant, vous découvrirez la période préférée des tomates, qui correspond à la meilleure période pour les planter.
Il faut d’abord savoir que ce fruit n’aime pas le froid intense caractéristique des mois d’hiver. De là, on peut comprendre que le meilleur moment pour planter des tomates est basé sur un climat chaud, car il permet une croissance optimale.
Voici comment et quand le faire
En vous en tenant à ce qui a été dit jusqu’à présent, le meilleur moment pour planter des tomates est certainement celui des mois de mai et juin.
Un aspect à prendre en compte dans ces cas est sans aucun doute le lieu de résidence, car par exemple, si vous vivez dans les régions du sud, la plantation pourrait être avancée au début avril parce que les températures de la région le permettent.
Un raisonnement qui ne peut certainement pas être fait dans les endroits situés au nord de l’Italie.
Le sol où vous planterez les tomates, pour être idéal, doit être fertile, parfaitement drainé et enrichi en éléments nutritifs. Pour le préparer de la manière la plus appropriée, vous pouvez utiliser un engrais naturel.
Ce dernier devra ensuite être mélangé avec le sol, en ajustant les quantités en fonction des recommandations des experts.
Pour le semis, il est conseillé de planter les tomates en rangées, espacées d’environ 50 centimètres les unes des autres, afin de faciliter la circulation de l’air et l’uniformité de la distribution de l’eau.
Ensuite, continuez en creusant des trous dans la terre, qui devraient avoir une profondeur d’environ 10 centimètres.
Dans chaque trou, vous placerez un plant de tomate, en conservant les racines aussi étendues que possible. Après avoir positionné les plants, le conseil le plus valable est de recouvrir les racines avec beaucoup de terre, en la tassant délicatement pour éviter les poches d’air éventuelles.
En suivant ces précautions, vos tomates seront agréablement juteuses, et enrichiront ainsi chaque recette avec leur goût unique et inimitable.
Propriétés des tomates : voici ce qu’elles sont
Manger des tomates signifie également s’assurer de nombreux avantages. Elles se caractérisent par leur teneur en eau et leur faible teneur en matières grasses. Ainsi, les tomates apportent peu de calories, mais représentent une source précieuse de nutriments tels que le phosphore, le potassium, la vitamine C et K.
Les tomates, parce qu’elles contiennent des substances bénéfiques, sont capables de protéger contre les cancers, de réduire la pression artérielle et de lutter contre le vieillissement.
Elles peuvent également aider à protéger la vue, grâce à la lutéine et à la zéaxanthine qui sont capables de nous protéger contre les rayons du soleil.
Juste parce que la tomate contient du potassium et de l’eau, elle stimule la diurèse, peut donc réduire la rétention, et est également capable de nous aider à renforcer nos os grâce à la vitamine K.
En bref, la tomate peut être un allié précieux et en l’intégrant dans votre alimentation, elle peut vraiment vous aider pour diverses raisons.