Le bambou est une plante magnifique, mais il peut se propager rapidement s’il n’est pas taillé et contenu. Pour garder votre bambou en bonne santé, consacrez du temps chaque année à le tailler et à le fertiliser. Recherchez les branches mortes, endommagées ou trop lourdes. Faites des coupes claires et horizontales pour éviter les bords tranchants et dentelés. Si vous devez arrêter la propagation de votre bambou, envisagez de creuser une tranchée ou d’arracher les pousses à la main.
Méthode 1 : Maîtriser les bases de la taille
- Taillez une fois par an à la fin de l’été ou au début de l’automne pour minimiser la propagation. Bien que le bambou ait un taux de croissance rapide, vous n’avez besoin de le tailler qu’une fois par an si vous faites un travail vraiment minutieux. Tailler votre bambou plus fréquemment peut en fait lui faire pousser plus de pousses. Marquez sur votre calendrier quand commencer la taille et coordonnez-la avec la fertilisation.
- Coupez les cannes faibles ou mortes au printemps pour garder vos plantes en bonne santé. Obtenez une paire de cisailles de taille à une main bien affûtées. Placez-les à la base même de chaque canne qui semble malade ou endommagée. Coupez-les avec une seule coupe horizontale.
- Fertilisez vos plantes de bambou au printemps. Une semaine avant la taille, il est conseillé de donner un coup de pouce à votre bambou. Appliquez un engrais riche en azote sur le sol entourant votre bambou. Suivez les instructions d’application pour vous assurer de le diluer correctement, si nécessaire.
- Portez une protection oculaire et des gants. Les branches et les feuilles peuvent couper votre peau dans une bambouseraie, il est donc conseillé de porter des gants solides, un pantalon long et une chemise à manches longues. Le port de gants solides rendra également plus facile la manipulation et la coupe des cannes.
- Coupez au-dessus d’un nœud si vous essayez de réduire la hauteur. Les nœuds sont là où les pièces de la tige se rejoignent. Vous verrez une légère bosse ou renflement sur la tige indiquant cette jonction. Pour réduire la hauteur d’une plante de bambou, localisez un nœud. Ensuite, positionnez vos cisailles ou votre scie à plantes juste au-dessus et coupez à travers.
- Faites des coupes droites à travers la tige de bambou. Le bambou est très résistant et s’il est coupé en biais, il peut être très dangereux. Gardez vos coupes émoussées et horizontales pour minimiser les risques. Vous devriez pouvoir utiliser des cisailles à main pour la plupart des cannes. Cependant, si la canne est plutôt grande, optez pour une scie à main de taille et une rallonge.