Bien que l’élagage des racines d’une plante ou d’un arbre puisse sembler effrayant, c’est en réalité assez courant. Si cela est fait correctement, l’élagage des racines peut améliorer la croissance de la plante et sa santé globale. Les plantes en pot peuvent devenir “ligaturées”, avec des racines circulaires serrées qui ne peuvent pas obtenir suffisamment de nutriments et finiront par tuer la plante. Les arbres et arbustes plantés à l’extérieur bénéficient également de l’élagage des racines, surtout si vous prévoyez de les transplanter dans un nouvel emplacement.
Méthode 1: Élagage des plantes en pot
- Retirez la plante de son pot : Retirez délicatement la plante de son pot. Renversez le pot (ou mettez-le sur le côté, s’il s’agit d’un grand pot trop lourd pour être tenu d’une main) et tapez le fond du pot 2 ou 3 fois. La plante devrait sortir du pot proprement.
- Coupez le sol et les racines externes : À l’aide d’un couteau de jardin tranchant ou de cisailles de taille, coupez soigneusement la croissance externe circulaire des racines et du sol. Assurez-vous que votre outil est bien aiguisé, afin que toutes les coupes que vous ferez soient nettes.
- Desserrez la motte racinaire : Utilisez un cultivateur à une seule dent pour desserrer la motte racinaire. Les plantes ligaturées peuvent nécessiter un certain travail, surtout si les racines sont très serrées. Veillez à ne pas couper réellement les racines lorsque vous desserrez la motte racinaire.
- Taillez jusqu’à un tiers de la motte racinaire si nécessaire : Après avoir suffisamment desserré la motte racinaire, taillez les racines nourricières fines du bas à l’aide de cisailles de taille. La quantité de racines que vous devez tailler dépend de l’espace dans votre conteneur et de la taille de la plante.
- Replantez votre plante à la même profondeur : Après avoir élagué les racines, ajoutez du nouveau sol avant de remettre votre plante dans son conteneur. Vous voudrez peut-être également ajouter de l’engrais pour donner à votre plante les nutriments nécessaires à la croissance de nouvelles racines.
Méthode 2: Élagage des racines d’arbres et d’arbustes
- Obtenez un permis si nécessaire : Si vous devez élaguer les racines d’un arbre ou d’un arbuste sur un terrain public, vous devrez peut-être obtenir un permis de votre autorité gouvernementale locale.
- Évaluez la santé et l’état de l’arbre : Si un arbre est vieux ou en mauvaise santé, vous ne devriez généralement pas élaguer ses racines. Ces arbres sont plus susceptibles d’être gravement stressés par l’élagage des racines et pourraient mourir en conséquence.
- Consultez un arboriste professionnel : Un arboriste expérimenté peut vous donner des conseils sur où, quand et comment élaguer les racines d’un arbre. Ils peuvent également vous informer si vous pouvez le faire en toute sécurité vous-même.
- Déterminez la taille de la motte racinaire adéquate : Si vous élaguez les racines de manière trop agressive, vous risquez d’endommager ou de tuer votre arbre ou arbuste. Généralement, la taille de la motte racinaire augmente progressivement avec la taille de l’arbre ou de l’arbuste.
- Marquez la ligne de goutte à goutte : Les arbres ont des racines pour la stabilité ainsi que pour l’alimentation. Lorsque l’arbre est en pleine feuillaison, estimez la ligne où les feuilles ou les branches feraient tomber de l’eau sur le sol.
- Retirez au maximum 20% des racines aériennes : Taillez les petites racines à l’aide d’une bêche affûtée. Veillez à tailler le moins de racines possible.
- Taillez les racines nourricières sous terre avant la transplantation : Généralement, il n’est pas nécessaire de tailler les racines souterraines des arbres ou arbustes qui resteront au même endroit. Cependant, si vous prévoyez de transplanter l’arbre ou l’arbuste dans un endroit différent, élaguer les racines nourricières plusieurs mois à un an avant le déplacement peut réduire le choc pour l’arbre ou l’arbuste.
- Assurez-vous d’une humidité adéquate après l’élagage des racines : Surtout si vous avez élagué les racines de votre arbre ou arbuste pendant une saison sèche d’automne ou d’hiver, assurez-vous que le sol entourant l’arbre ou l’arbuste est bien arrosé. Cela encouragera l’arbre ou l’arbuste à faire pousser de nouvelles racines fraîches.