Comment Tailler les Fuchsias

Les fuchsias existent sous de nombreuses variétés, des haies aux paniers fleuris, et produisent de magnifiques fleurs violettes. Bien que les fuchsias soient généralement traités comme des annuelles, ils peuvent être taillés et cultivés à nouveau l’année suivante. Vous devriez envisager de tailler deux fois par an, une fois au printemps et une fois en été, pour avoir une plante de fuchsia en bonne santé et florissante !

Partie 1 : Taille au Début du Printemps

Étape 1 : Utilisez des cisailles ou des ciseaux pour la taille.

  • Utilisez des cisailles ou des ciseaux pour la taille. Assurez-vous que vos outils sont affûtés avant de les utiliser. Désinfectez vos outils avec de l’alcool à friction avant et après avoir coupé chaque plante. Cela aide à prévenir la propagation des bactéries et des maladies.
  • Achetez des cisailles et des ciseaux dans votre jardinerie locale ou en ligne.
  • Portez des gants de jardinage si vous voulez une meilleure prise sur les cisailles.
  • Dans la plupart des cas, une paire de ciseaux de ménage bien aiguisée devrait fonctionner pour tailler les fuchsias. Assurez-vous simplement de les désinfecter d’abord.

Étape 2 : Attendez que le dernier gel soit passé pour commencer la taille.

  • Attendez que le dernier gel soit passé pour commencer la taille. Les branches mortes aident à protéger les systèmes racinaires du gel. Après la date du dernier gel, qui devrait se situer à la fin avril ou au début mai selon votre région, vous pouvez enlever les branches.
  • Vous pouvez voir une nouvelle croissance printanière se produire sous les anciennes branches avant de les retirer.

Étape 3 : Faites une coupe à 45 degrés pour enlever les pousses mortes ou cassées.

  • Faites une coupe à 45 degrés pour enlever les pousses mortes ou cassées. Coupez la branche à la base de la plante ou là où le bois est sain. Laissez le bois de couleur plus foncée et éliminez le bois pâle ou délavé. Si une branche est cassée, faites votre coupe juste en dessous de la cassure.
  • Les coupes faites en biais permettront à l’eau de s’écouler hors de la tige et éviteront toute maladie fongique.
  • Les feuilles sur les branches de fuchsia seront brunes et fanées tandis que toutes les nouvelles pousses qui se sont développées auront des feuilles vertes.

Étape 4 : Coupez un tiers de la longueur des branches saines.

  • Coupez un tiers de la longueur des branches saines. Faites votre coupe à un angle de 45 degrés pour éviter les maladies. La taille aidera à promouvoir une croissance plus saine et contribuera à maintenir vos fuchsias à une taille uniforme.
  • Faites-le uniquement pour les pousses de la saison précédente. La croissance de la saison en cours sera petite, si elle est présente.

Partie 2 : Façonner vos Fuchsias en Été

Étape 1 : Enlevez les branches qui interfèrent avec d’autres plantes.

  • Enlevez les branches qui interfèrent avec d’autres plantes. Taillez vos fuchsias pour qu’ils restent dans leur zone. Toutes les plantes qui se serrent les unes contre les autres vont concurrencer pour la lumière du soleil et les ressources, ce qui les fera pousser moins efficacement.

Étape 2 : Taillez l’extrémité en croissance des tiges pour favoriser le branchage.

  • Taillez l’extrémité en croissance des tiges pour favoriser le branchage. L’extrémité de chaque nouvelle branche continuera de pousser vers l’extérieur si elle est laissée sur votre fuchsia. Faites votre coupe au-dessus des points noueux sur la tige où les feuilles poussent sur la tige, également appelés nœuds.

Étape 3 : Coupez au-dessus des nœuds qui ont 2 feuilles.

  • Coupez au-dessus des nœuds qui ont 2 feuilles. Les nœuds de feuilles se diviseront en 2 ou 3 branches individuelles qui produiront plus de fleurs lorsqu’elles seront taillées. Comptez à partir de la tige principale jusqu’au deuxième ou troisième nœud avec 2 feuilles et faites votre coupe.

Étape 4 : Taillez les haies de fuchsia à une hauteur et une largeur uniformes.

  • Taillez les haies de fuchsia à une hauteur et une largeur uniformes. Retirez les branches maigres qui poussent à l’intérieur du buisson. Cela permet à l’air de circuler à travers la plante et empêche les maladies fongiques. Gardez les haies propres et bien formées.

Ce guide vous aidera à maintenir vos fuchsias en bonne santé et à favoriser une belle croissance et une floraison abondante.

Leave a Comment