Les échinacées, ou coneflowers en anglais, peuvent être un merveilleux ajout à n’importe quel jardin ou cour. Étant donné que leur culture est relativement simple et leur entretien peu exigeant, vous vous demandez peut-être : “Et la taille ?” Heureusement pour vous, les échinacées sont peu exigeantes et ne nécessitent pas nécessairement de taille. Cependant, vous pouvez utiliser quelques techniques simples de taille pour améliorer leur beauté, gérer leur croissance lente mais constante, et prolonger la période de floraison de la plante.
Méthode 1 : Enlever les fleurs fanées
Étape 1 : Coupez les fleurs fanées et leurs tiges pour encourager la croissance future. Une fois qu’une échinacée commence à brunir, la fleur se flétrit rapidement et meurt. À ce stade, vous pouvez utiliser des cisailles de taille pour couper la fleur fanée et sa tige (appelée “ébourgeonnage”). Suivez la tige de la fleur fanée jusqu’à atteindre la prochaine tige latérale avec une fleur ou un bourgeon en fleur, puis coupez la tige juste au-dessus de l’articulation.
Étape 2 : Ébourgeonnez les échinacées pour limiter l’auto-ensemencement. Une fois qu’une fleur se flétrit, la plante d’échinacée dépense de l’énergie pour produire des graines qui finiront par tomber de la fleur fanée et donner naissance à de nouvelles échinacées dans la même zone. En coupant les échinacées une fois qu’elles sont flétries, vous réduisez l’énergie dépensée dans la production de graines, ce qui peut entraîner plus de fleurs à l’avenir qui sont plus durables et plus lumineuses.
Étape 3 : Sautez l’ébourgeonnage des échinacées pour laisser la fleur se propager naturellement. Si vous ne vous souciez pas de la façon dont la section échinacée de votre jardin se propage, laissez la fleur flétrie et les graines tomber là où elles se trouvent. Cela donnera un aspect de prairie fleurie naturelle et invitera les oiseaux dans votre jardin.
Méthode 2 : Élagage annuel des plantes
Étape 1 : Utilisez des cisailles de taille pour couper les plantes d’échinacées au niveau du sol. Chaque automne, vos plants d’échinacées mourront, laissant derrière eux des tiges brunes et des fleurs fanées. Certains jardiniers préfèrent tailler la fleur à ce stade pour garder leur jardin bien entretenu.
Étape 2 : Taillez les échinacées à l’automne pour une question esthétique. Chaque automne, vos plants d’échinacées mourront, laissant derrière eux des tiges brunes et des fleurs fanées. Certains jardiniers préfèrent tailler la fleur à ce stade pour garder leur jardin bien entretenu.
Étape 3 : Taillez les échinacées en fin d’automne ou au début du printemps selon votre préférence. La plante d’échinacée ne se soucie pas que vous la tailliez ou non et elle ne se soucie pas non plus que vous la tailliez juste après une saison de croissance ou juste avant la prochaine. Le choix vous appartient.