Que vous cultiviez du chèvrefeuille, du clematis ou des raisins, il est important de tailler régulièrement vos vignes. La taille permet à l’air et à la lumière d’atteindre l’intérieur des vignes, leur fournissant la lumière, l’air et les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour prospérer. Garder vos vignes correctement taillées aide également à réduire la masse et le poids de la vigne pour éviter qu’elle n’endommage la structure sur laquelle elle grimpe. Puisque la taille encourage la croissance, vous devrez trouver le bon équilibre pour favoriser la croissance tout en maintenant la taille et la forme de votre vigne.
Méthode 1 : Entretien des plantes grimpantes
Étape 1 : Taillez les vignes à floraison tardive en hiver ou au début du printemps pour favoriser la nouvelle croissance.
- Les vignes à floraison tardive comprennent des plantes comme le chèvrefeuille et la trompette, qui fleurissent en fin d’été et en automne. Ces types de vignes doivent être taillés en fin d’hiver ou au début du printemps pour leur donner le temps de produire de nouveaux rameaux et des fleurs pour la prochaine saison de croissance.
Étape 2 : Taillez les vignes à floraison précoce juste après la disparition de leurs fleurs.
- Taillez les vignes qui fleurissent au printemps et au début de l’été à la fin de la saison de croissance pour les préparer à la croissance de l’année suivante. Le jasmin, la glycine et la plupart des autres vignes rustiques entreront dans cette catégorie.
- Les vignes qui fleurissent tôt mais produisent des fruits, comme le kiwi et la fruit de la passion, doivent être taillées au début du printemps avant la floraison pour éviter de perdre votre récolte de fruits.
Étape 3 : Faites des coupes propres pour éviter d’endommager la vigne.
- Ne tordez pas, ne tirez pas ou ne déchirez pas les rameaux. Faire ainsi peut endommager la vigne et la rendre plus sensible aux infections et aux maladies. Utilisez des cisailles de jardin pour obtenir une coupe nette sur tous les rameaux et les tiges.
- Coupez les rameaux de manière à ce qu’ils soient alignés avec la tige principale, ne laissez pas de moignon.
- Coupez la tige à environ 2,5 cm au-dessus d’un bourgeon pointant dans la direction où vous voulez que la vigne pousse.
- Évitez de faire des coupes qui créeraient des bourgeons vers l’intérieur ou en croisement, car cela pourrait réduire la lumière et la circulation de l’air vers le centre.
Étape 4 : Retirez promptement toute croissance morte, malade et endommagée.
- Utilisez des cisailles de jardin pour couper ces parties jusqu’au bois sain. Laisser ces parties sur la vigne peut entraîner une infestation d’insectes, propager davantage l’infection et la maladie, et limiter la croissance de la vigne.
Étape 5 : Retirez les tiges errantes pour aider à façonner votre vigne.
- Coupez toutes les tiges qui poussent dans la direction opposée à celle que vous souhaitez pour la vigne. Faites particulièrement attention aux tiges qui poussent loin du support.
Étape 6 : Retirez les tiges emmêlées pour favoriser une croissance saine.
- Les nattes de vignes emmêlées restreignent le flux de lumière et d’air et peuvent inhiber la croissance de votre vigne. Si elles sont laissées trop longtemps, les vignes peuvent également commencer à étouffer d’autres plantes et à s’emmêler dans d’autres structures.
- S’il est difficile de déterminer où couper ou quoi enlever, il est acceptable de faire des coupes aléatoires sur la vigne. Attendez que les tiges meurent, puis retirez-les.
Étape 7 : Taillez les vignes incontrôlables jusqu’au sol pour recommencer l’année suivante.
- Si vous avez beaucoup de difficultés à démêler votre vigne, il est peut-être préférable de recommencer et de la reprendre en main la saison suivante. Taillez la vigne jusqu’au niveau du sol à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour favoriser une repousse saine et gérable.