Le houx est une plante de jardin populaire et décorative qui peut atteindre une taille de 2 à 40 pieds (.6 à 12.1 m). Bien qu’il s’agisse généralement d’un arbuste peu exigeant en entretien, vous devrez tailler votre plante afin de maîtriser sa taille et de favoriser la croissance des bourgeons latéraux et des pousses.[1] La façon dont vous effectuez cet entretien dépend du type particulier de houx que vous avez : tandis que certains houx nécessitent seulement une taille modérée au cours des premières années de croissance, d’autres types nécessitent un régime de taille plus vigoureux.
Partie 1 : Préparation à la Taille
Étape 1 : Maîtrisez les bases de la taille. La taille n’est pas une science exacte, mais elle est un peu plus compliquée qu’elle n’en a l’air. Il existe différentes techniques de façonnage et des endroits spécifiques sur l’arbuste où vous devez effectuer les coupes, donc ne commencez pas à tailler sans réfléchir. Avant de commencer, prenez une minute pour passer en revue les termes fondamentaux et les concepts relatifs à la taille.
- L’élagage consiste simplement à tailler les branches extérieures pour contrôler la longueur. L’éclaircissage consiste à couper et à enlever des branches dans tout l’arbuste.
- L’éclaircissage est généralement préférable à l’élagage, car l’élagage exclusif encouragera une croissance dense sur les bords extérieurs de la plante et empêchera la lumière du soleil d’atteindre les branches internes. Cela peut créer un aspect transparent ou creux considéré comme moins souhaitable qu’une croissance pleine et uniforme.
- Un bourgeon terminal pousse à l’extrémité d’une branche et envoie des hormones le long du reste de la tige qui inhibent la croissance des autres bourgeons. C’est pourquoi vous voulez tailler : vous voulez couper les bourgeons terminaux pour arrêter le flux d’hormones inhibitrices de croissance et encourager la croissance d’autres bourgeons, non terminaux.
- Un bourgeon latéral émerge le long du côté de la tige. Lors de la coupe, vous voulez couper jusqu’à un nœud de bourgeon latéral, qui est l’endroit sur la tige où le bourgeon latéral se fixe à la tige.
Étape 2 : Identifiez le type de houx que vous avez. Il existe de nombreux types de houx, tels que le houx américain, chinois, japonais, d’inkberry, de yaupon et d’holly d’hiver, et ces différents types ont tous des besoins différents. Vous devrez identifier le type de plante que vous avez avant de prendre les cisailles.
- Si votre plante de houx perd son feuillage chaque hiver, il s’agit d’un houx à feuilles caduques. Ces houx nécessitent une taille radicale chaque année.
- Si votre plante de houx ne perd jamais son feuillage, il s’agit d’un houx à feuilles persistantes. Ces types de houx nécessitent plus d’attention au cours des premières années de vie, mais pas autant d’éclaircissage ou de façonnage au fil du temps.
Étape 3 : Examinez la forme naturelle de votre houx. Il existe différents types de houx à feuilles persistantes, et vous devriez examiner leur forme naturelle pour déterminer spécifiquement comment les tailler. Il existe des houx pyramidaux, arrondis et indéterminés.
- Pour les houx arrondis, vous devez effectuer un éclaircissage au cours des premières années et un façonnage formel tout au long de leur vie. Les houx pyramidaux nécessitent des régimes d’éclaircissage similaires mais peu, voire pas de façonnage formel tout au long de leur vie. Les houx indéterminés nécessitent les deux tout au long de leur vie.
Étape 4 : Obtenez les bonnes cisailles et des gants. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de gants de jardinage solides pour protéger vos mains, mais vous devriez examiner les branches de votre houx avant de décider quelles cisailles vous devriez utiliser. Cela est dû au fait que la taille et la circonférence des branches déterminent quel type d’instrument de coupe vous devriez utiliser.
- Les cisailles de taille fonctionnent bien sur les branches et les rameaux mesurant 1/2 pouce (1,3 cm) de diamètre ou moins. Une bonne paire de cisailles de taille peut couper des branches mesurant jusqu’à 2 pouces (5 cm). Assurez-vous d’utiliser des cisailles à cliquet et d’éviter les cisailles à enclume.
- Les branches plus grosses peuvent nécessiter l’utilisation d’une scie à élaguer.
Étape 5 : Attendez la bonne saison. Il existe des périodes plus propices à la taille de votre houx, car elles profitent des phases de dormance naturelles de la plante et aident la plante à guérir plus rapidement. Cependant, il s’agit d’une plante assez robuste et résistante, donc ne vous inquiétez pas trop si vous devez tailler en dehors de la saison idéale.
- Le meilleur moment pour tailler un houx à feuilles caduques est au printemps, car cela favorise une croissance optimale des baies.
- Pour les houx persistants, taillez en plein hiver lorsqu’ils sont dormants – essayez de tailler en décembre et d’utiliser les branches comme décorations de vacances.
- Soignez les buissons de houx malades ou présentant du bois cassé dès que vous reconnaissez que le buisson a des problèmes de santé.
Partie 2 : Éclaircissage et Façonnage
Étape 1 : Identifiez les branches qui dépassent du buisson. Les longs rejets doivent être coupés entièrement ou simplement raccourcis pour garder la forme du buisson. En général, prenez vos indications de taille à partir de la forme naturelle du houx. Gardez également les branches supérieures plus courtes que les inférieures pour vous assurer que la lumière du soleil peut atteindre les branches inférieures.
Étape 2 : Faites la coupe au bon endroit. Coupez uniquement directement au-dessus d’un bourgeon latéral, plutôt que de manière désordonnée dans une partie médiane de la branche ou du rameau. De plus, assurez-vous de faire des coupes inclinées pour que l’eau puisse s’écouler des plaies.
Étape 3 : Retirez complètement certaines branches. Coupez les branches à partir de la branche principale ou d’une branche d’intersection afin d’éclaircir le buisson et de créer une répartition plus uniforme des branches dans l’arbuste. Assurez-vous de couper stratégiquement : tailler profondément dans le buisson signifie que la croissance future sur ce site est peu probable, car le vieux bois ne se régénère pas aussi facilement que le nouveau bois.
Partie 3 : Maintien d’une Croissance Saine
Étape 1 : Nettoyez les outils de taille. Assurez-vous d’utiliser de l’alcool dénaturé si vous taillez un buisson de houx mourant ou malade. Cela est nécessaire car les outils de taille peuvent propager la maladie à d’autres plantes ou à différentes parties saines de la même plante. Désinfecter vos outils vous aidera à éviter cette contamination. Sinon, nettoyez les outils avec du savon et de l’eau avant de les ranger.
Étape 2 : Taillez les buissons de haie chaque année. Bien que les grands buissons de houx nécessitent rarement une taille, les buissons utilisés comme haies doivent être taillés chaque année pour garder une silhouette et une forme propres.
Étape 3 : Gardez un œil sur les symptômes de maladie. Lorsque vous repérez des signes de maladie ou de dommages dus aux intempéries, éliminez la partie affectée en la coupant plusieurs pouces en dessous de la partie endommagée. Vous devez le faire dès que vous remarquez des problèmes, que ce soit ou non la saison de la taille.
Étape 4 : Recherchez une activité insecticide. Plusieurs types de ravageurs tels que les cochenilles, les acariens et les mineuses des feuilles nuisent aux buissons de houx et doivent être traités dès les premiers signes de problème. Encore une fois, ignorez les considérations saisonnières et prenez-en soin avant que l’infestation ne s’aggrave.
Ces étapes vous aideront à tailler efficacement vos buissons de houx pour favoriser une croissance saine et une apparence esthétique.