Multiplier une rose est facile grâce à une pomme de terre, un ingrédient toujours présent dans nos cuisines, et le tour incroyable des pépiniéristes.
Roses dans le Jardin : Des Parfums et des Couleurs Incroyables
Les roses sont élégantes, éternelles et parfumées. Leurs couleurs ont le pouvoir d’embellir n’importe quel environnement et de le rendre majestueux, c’est pourquoi tout le monde aimerait en avoir chez soi. Les pépiniéristes ont trouvé un moyen simple de les multiplier, et tout ce qu’il faut, c’est une simple pomme de terre.
Multiplier une Rose Avec des Pommes de Terre : le Tour des Experts
Pour essayer le tour des experts, vous aurez besoin de :
- Un crayon ou un clou
- Un composé enracinant hormonal
- Une pomme de terre pour la bouture. Idéalement, elle devrait être fraîche, de forme allongée et non pourrie, comme celles utilisées en cuisine.
- Des cisailles
La première étape consiste à obtenir une bouture de la plante de rose principale. Avec des cisailles désinfectées, coupez des morceaux de 20 cm de longueur. La plante doit avoir déjà quelques années et avoir déjà produit des fleurs, avec une coupe diagonale.
Ensuite, la bouture doit être trempée à la base et ensuite dans le composé enracinant hormonal. Maintenant, prenez la pomme de terre neuve et propre : à l’aide d’un crayon ou d’un clou, faites un trou d’environ 3 centimètres de profondeur.
La bouture peut maintenant être insérée dans la pomme de terre par la base (côté coupé). Ensuite, plantez la pomme de terre dans un pot avec un terreau universel, en laissant le haut à l’air libre.
Le pot doit être placé dans un endroit chaud, avec une température de 22 à 26 °C et lumineux. Au fil des jours, ce sera la pomme de terre qui fournira l’environnement optimal pour multiplier la rose grâce à l’eau contenue dans l’amidon.
Pour que le processus se poursuive, il faudra être patient pendant quelques semaines, en maintenant le terreau humide en l’arrosant, mais sans excès. Les pépiniéristes recommandent de garder un sac en plastique autour du pot, excellent pour retenir l’humidité et la chaleur pendant la journée. Au fil des jours, les racines se développeront, puis la petite plante verra le jour.
Ce processus ne réussit pas toujours, c’est pourquoi il est bon de demander conseil à un pépiniériste sur le terreau approprié et de le faire en été.