Clematis est Boisé : Comment la Tailler Correctement !

Au début, elle semblait assez fragile et flexible. Maintenant, au fil des mois, certains de ses rameaux ont durci. Faut-il faire preuve d’une prudence particulière lors de la taille ou quels sont les points à surveiller ?

En un Coup d’Œil

Que faut-il savoir concernant les Clematis boisées ? Les Clematis boisées ne doivent pas être taillées trop vigoureusement, sinon la floraison pourrait être compromise. Idéalement, les rameaux des Clematis boisées doivent être taillés à environ 50 cm au-dessus du sol. De plus, il est important de les éclaircir et de les rajeunir régulièrement.

Quelles Clematis se boisent fortement ? Les formes sauvages des Clematis telles que les Clematis alpina et les Clematis montana (qui fleurissent au printemps) deviennent très boisées avec l’âge. De plus, les hybrides de Clematis (fleurissant deux fois par an) et les Clematis à floraison estivale se boisent également au fil de l’année. Non seulement leurs rameaux deviennent ligneux, mais aussi leurs vrilles. Ainsi, les clématites obtiennent un soutien sûr lorsqu’elles grimpent.

Ce qu’il Faut Savoir sur les Clematis Boisées

Les Clematis boisées doivent être régulièrement taillées, et ce, au bon moment. Si les Clematis boisées ne sont pas taillées régulièrement, leur floraison devient de plus en plus rare chaque année. De plus, en raison de leur taille croissante, elles sont plus sujettes à des maladies telles que la flétrissure de la clématite.

À quelle fréquence faut-il tailler les Clematis boisées ? Il est préférable de tailler régulièrement les Clematis boisées. Sinon, elles deviendront chauves dans la partie inférieure au fil du temps. Une taille permet de remédier à cela. Par exemple, taillez les Clematis montana et les Clematis alpina tous les deux à trois ans, de préférence juste après la floraison.

Les Clematis boisées tolèrent-elles une taille radicale ? Les Clematis boisées tolèrent une taille radicale. Même si vous taillez ces variétés jusqu’au vieux bois, elles repousseront. De nouveaux rameaux émergent généralement de la région des racines.

Les Clematis ligneuses ont-elles besoin d’être taillées ? Une taille des Clematis boisées n’est pas nécessairement obligatoire, mais elle est judicieuse. Si elles ne sont pas taillées, elles deviennent chauves et produisent moins voire pas du tout de fleurs. Pour la dite « taille de rajeunissement », coupez simplement un tiers à la moitié des rameaux.

CONSEIL Tenir compte du groupe de taille de la Clematis En général, toutes les variétés de Clematis deviennent plus ou moins ligneuses. Cependant, elles diffèrent dans leur méthode de taille. Par conséquent, tenez compte du groupe de taille de la variété de Clematis. Certaines variétés nécessitent une taille directement après la floraison, tandis que d’autres devraient être taillées à l’automne ou au printemps.

Leave a Comment