Voici comment tailler le fenouil pour une récolte réussie :
- Choisissez le bon moment : Le fenouil peut être coupé plusieurs fois pendant la saison avec des ciseaux de jardin bien aiguisés ou un couteau. Les pointes des tiges ainsi que les fleurs et les têtes de graines sont toutes des parties du fenouil qui peuvent être récoltées. Avec des soins appropriés, le fenouil repoussera après la coupe.
- Moment de la première récolte : Le fenouil peut souvent être récolté dès six semaines après le semis. Les plantes de fenouil pré-cultivées sont généralement prêtes à être récoltées environ deux semaines après avoir été plantées en pleine terre. À ce stade, la plante devrait avoir atteint une hauteur d’au moins 15 cm.
- Technique de coupe : Pour récolter, coupez le fenouil à la hauteur souhaitée avec un couteau ou des ciseaux de jardin. Vous pouvez également simplement couper les pointes des tiges, qui sont particulièrement fines et aromatiques et donc très appréciées en cuisine.
- Récolte complète : Lorsque le fenouil atteint une hauteur d’environ 30 cm, il doit être coupé complètement. Cela peut se produire en été ou en automne. Après une coupe radicale en été, le fenouil repoussera. En automne, il mourra car il est annuel et ne tolère pas le gel.
- Récolte des fleurs : Les fleurs comestibles du fenouil peuvent être coupées avant ou après leur floraison, qui a lieu de juin à août. Si vous souhaitez les utiliser, coupez la tige entière de la fleur. Les fleurs peuvent être utilisées, par exemple, pour la conservation des cornichons, la marinade dans de l’huile ou du vinaigre. Fraîches ou séchées, les fleurs peuvent être utilisées en cuisine.
- Préparation en cuisine : Pour une utilisation en cuisine, hachez finement le fenouil avec un couteau bien aiguisé. Il est préférable de ne pas hacher le fenouil. Utilisez-le frais ou hachez-le pour le congeler immédiatement. Le fenouil peut également être séché, mais il perdra alors son arôme.
- Récolte des graines : Lorsque les graines dans les ombelles sont devenues brunes, les ombelles avec les tiges peuvent être coupées. Laissez-les sécher la tête en bas dans un endroit bien ventilé. Après un certain temps, les graines tomberont et pourront être conservées jusqu’au prochain semis ou utilisées en cuisine.
Le fenouil, une fois coupé, a généralement tendance à repousser après la première coupe au printemps ou au début de l’été. Une deuxième coupe en été peut également entraîner une nouvelle croissance. Cependant, si le fenouil est coupé en automne, il mourra bientôt. Si le fenouil est malade, coupez rapidement les tiges et les feuilles, car elles ont souvent tendance à jaunir ou à brunir. Avec un peu de chance, la plante repoussera saine.