Il peut sembler que c’est un accident grave : votre clématite bien-aimée a été coupée accidentellement. Pourra-t-elle encore fleurir ou est-elle vouée à mourir ? Découvrez ci-dessous pourquoi une telle réduction est une honte, mais pas une source d’inquiétude.
En un Coup d’Œil
- Que se Passe-t-il si la Clématite est Accidentellement Coupée ? Normalement, une clématite ne craint pas d’être coupée accidentellement, elle repoussera généralement. Cela devrait se produire au plus tard au printemps de l’année prochaine. Cependant, avec certains types de clématites et selon le moment où elles sont coupées, les fleurs peuvent tomber.
- La Coupe Imprévue des Clématites a-t-elle un Effet Néfaste ? Une coupe imprévue de clématite n’a pas nécessairement d’effet négatif sur la plante grimpante. Cela peut également avoir du sens si vous coupez les fleurs mortes, par exemple. Cependant, couper complètement les pousses principales est plus inquiétant.
- Quand est-il Sécuritaire de Couper des Clématites ? Il est sécuritaire de tailler les clématites à l’automne et au printemps, car c’est à ce moment-là que la majorité d’entre elles sont coupées pour pousser et refleurir la saison suivante. Seules les clématites du premier groupe de taille (Clematis montana et Clematis alpina) ne doivent pas être taillées ou ne doivent l’être que tous les quatre à cinq ans.
- Les Clématites Coupées Accidentellement Repousseront-elles ? Oui, les clématites coupées accidentellement repousseront. S’il a été coupé au milieu de la saison, sa croissance sera brièvement retardée jusqu’à ce qu’il repousse, généralement quelques semaines plus tard. La clématite peut même tolérer une taille radicale sans problème.
- Comment Éviter la Coupe Accidentelle des Clématites ? En plaçant une signalisation sur l’usine, vous pouvez éviter de la couper accidentellement à l’avenir. Marquez la clématite pour qu’elle attire votre regard. Il est également important de ne pas les planter trop près d’autres plantes.
- À Quoi Conviennent les Pousses Coupées de Clématite ? Vous pouvez utiliser les pousses coupées pour propager la clématite à l’aide de boutures. Coupez les pousses à une taille de 15 cm, retirez les feuilles les plus basses et mettez-les dans un pot avec du terreau.
Attention : la taille en été favorise le flétrissement des clématites. Vérifiez donc régulièrement votre clématite pour détecter tout signe de flétrissement après une coupe accidentelle !