Le safran, également appelé “or rouge”, est une épice automnale qui ne pousse pas partout et qui donne un goût caractéristique aux aliments.
Son prix n’est certainement pas modique. C’est pourquoi le cultiver et en avoir toujours à disposition à la maison est un excellent moyen d’économiser beaucoup d’argent. Voici comment cultiver du safran à la maison.
Le safran ne se cultive pas à partir de graines, mais de bulbes. Ce type de racine n’est pas facile à trouver. Visitez les magasins spécialisés et renseignez-vous sur où les trouver. Une fois les bulbes obtenus, il est temps de les planter. Faites-le fin mars, lorsque l’hiver touche à sa fin.
Utilisez un pot rectangulaire de 10 cm et plantez les bulbes à 20 cm de distance les uns des autres. Assurez-vous que le pot draine bien l’eau, car bien que l’humidité soit importante pour cette plante, l’excès pourrait la tuer. Pendant l’été, arrosez-le comme n’importe quelle autre plante, en alternant les jours et en dosant l’eau. Une fois que les fleurs apparaissent, réduisez la fréquence d’arrosage.
Quand le froid revient, couvrez-le d’un plastique. Lorsque le safran fleurit, vous devez retirer le pistil de la fleur. Il s’agit du fil rouge que vous utiliserez pour aromatiser les repas.
Conservez les pistils dans un bocal en verre à température ambiante. Lorsque le safran se dessèche ou que les feuilles tombent, il est temps de vider le pot et de retirer les bulbes : cela devrait se produire en juin. Plantez à nouveau les bulbes, comme au point 1, et répétez le cycle.