Plantes, Pas de Terre : Ce Sont des Marc de Café, Quand Tu Verras ce Qui Arrive, Tu les Enfouiras Seulement Ainsi

Saviez-vous que les marc de café sont une excellente ressource pour nos plantes ? Voyons quels sont leurs usages et avantages ci-dessous.

Plantes et Marc de Café

Avec l’arrivée de la belle saison, l’envie de créer un coin dédié aux plantes augmente. Que ce soit sur un balcon, dans un jardin ou simplement sur votre rebord de fenêtre, il est prouvé que prendre soin des plantes peut soulager le stress quotidien. En effet, avec la pandémie et les confinements, de plus en plus de personnes ont décidé de cultiver leur propre pouce vert.

Lorsque l’on prend soin de nos plantes, on peut aussi mettre en pratique certains conseils qui nous viennent directement des cuisines de nos grands-mères. Ce sont des méthodes peu coûteuses qui impliquent le recyclage de matières déjà utilisées. Un exemple en est les marc de café qui, mélangés avec du terreau, peuvent apporter de nombreux avantages. Voyons lesquels.

Les Avantages

Les marc de café constituent un excellent engrais et fertilisant. Ils sont riches en azote, en potassium, en magnésium ainsi qu’en autres minéraux. Dans le terreau, ils devraient être mélangés dans une proportion de 10%.

Les marc de café utilisés pour les plantes sont ceux provenant de la cafetière moka traditionnelle. Pour les placer directement dans la plante, ils doivent être froids. Si vous en conservez d’autres, assurez-vous de bien les faire sécher pour éviter les moisissures.

Placés dans le terreau de la plante, les marc de café agissent comme un fertilisant naturel, en particulier pour les plantes qui aiment les sols acides comme les camélias, les rhododendrons et les azalées.

Même si des engrais spécifiques doivent leur être associés, vous remarquerez que les plantes acidophiles, associées au café, pourront pousser plus vigoureusement. Les marc de café doivent simplement être saupoudrés sur le terreau à la base de la plante.

Une autre utilisation est comme répulsif naturel pour les insectes et les limaces. Dans ce cas également, les marc de café doivent être placés près des plantes et le long des bords du potager. Si vous voulez un répulsif encore plus efficace, n’oubliez pas de mélanger au café de la cendre ou de la chaux.

Vous éviterez ainsi de recourir à des pesticides nocifs. En créant un cercle autour de la plante, vous pouvez être sûr que les insectes, les limaces et les vers ne pourront pas le franchir et atteindre la plante.

Si vous souhaitez que vos plantes d’intérieur aient des feuilles plus brillantes et éclatantes, vous pouvez également utiliser les marc de café dans vos plantes d’intérieur. Pour cela, vous devrez diluer les marc de café dans l’eau avec laquelle vous arrosez vos plantes.

Leave a Comment