Votre pelouse est très inégale ou présente de grandes zones dénudées ? Une solution possible est d’enlever la pelouse. Découvrez comment cette méthode fonctionne et ce qu’elle peut apporter à votre pelouse.
Le désherbage du gazon est un processus complexe dans le jardinage. Il consiste à enlever une couche de gazon pour faire place à un nouveau semis ou pour renouveler le gazon. Il existe différentes méthodes pour désherber le gazon : par exemple, le désherbage manuel avec une pelle ou un râteau, le désherbage mécanique ou la tonte avec une tondeuse à gazon.
Lorsque le gazon est dans un tel état, le désherbage peut être une méthode judicieuse. Voici comment cela fonctionne. Lors du désherbage, la couche supérieure du sol est enlevée sur une épaisseur de 5 à 10 centimètres par rapport au reste du sol. Après le désherbage de la pelouse, les irrégularités disparaissent et le sol est immédiatement utilisable à nouveau. Vous pouvez maintenant par exemple semer une nouvelle pelouse, aménager une terrasse ou des plates-bandes.
Avantages du désherbage du gazon Celui qui désherbe sa pelouse peut bénéficier des avantages suivants : cette méthode peut contribuer à améliorer l’apparence en compensant les zones dénudées ou les motifs de croissance irréguliers. Le désherbage du gazon rend également la pelouse plus saine, car il élimine les brins d’herbe vieux, malades ou morts.
Un autre avantage : la couche supérieure, où se trouvent les graines et les mousses, est complètement éliminée par le désherbage, de sorte que les mauvaises herbes ne repoussent pas aussi rapidement. Vous trouverez d’ailleurs ici quelques conseils d’aménagement paysager :
Inconvénients du désherbage du gazon Un inconvénient du désherbage est qu’il peut temporairement éclaircir la pelouse. Il peut également desserrer le sol dans la zone désherbée et le rendre plus sensible à l’érosion ou à la perte d’eau – en particulier dans les régions à températures élevées ou en cas de sécheresse.
De plus, le désherbage du gazon est une tâche intensive et épuisante qui demande du temps et des efforts. Pour travailler seul, il faut prévoir au moins 45 minutes de travail pour 100 m². De plus, les machines à désherber ne sont pas vraiment bon marché – la location coûte environ 100 euros par jour. Vous devez également prévoir des coûts pour l’élimination du gazon si, par exemple, un conteneur doit être commandé en raison de la quantité (environ 100 à 300 euros).
Pesez le pour et le contre de cette méthode laborieuse, et décidez si elle est vraiment nécessaire. Le désherbage est judicieux si vous voulez vraiment renouveler le gazon, enlever les mauvaises herbes tenaces ou corriger certains motifs de croissance. Avez-vous déjà essayé cette méthode ?