Le problème du calcaire sur les robinets est inévitable dans la maison. En effet, ces installations sont sujettes à l’accumulation de dépôts blancs disgracieux en raison du contact constant avec une eau dure. Le résultat est une surface de robinet peu esthétique, sans parler des éventuels dysfonctionnements qui peuvent se produire. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits détartrants coûteux. Une simple serviette en papier peut résoudre le problème.
Pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin d’un autre ingrédient secret qui rendra l’astuce de l’essuie-tout efficace. Concrètement, vous devrez réunir un carré d’essuie-tout ainsi qu’une solution d’acide citrique.
- Versez 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau.
- Imbibez un morceau d’essuie-tout avec cette solution.
- Frottez la surface du robinet présentant des traces de calcaire ou des stries.
- Assurez-vous que le papier est en contact avec la surface du robinet pour permettre au produit de pénétrer.
- Enveloppez la zone avec une feuille de film plastique pour stabiliser.
- Attendez quelques heures et retirez l’essuie-tout.
- Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter.
- Rincez et séchez avec un chiffon en microfibre.
- Pour optimiser l’action du produit, ajoutez une pincée d’acide citrique.
Le secret de cette astuce réside dans l’action détartrante de l’acide citrique. Non seulement vous pouvez utiliser cette méthode pour éliminer le calcaire sur les robinets, mais vous pouvez également nettoyer en profondeur le lave-vaisselle ou le lave-linge. De plus, cette astuce est efficace pour le nettoyage des surfaces dans la salle de bain, y compris les sanitaires, les pommes de douche et le carrelage. En dehors de l’acide citrique, vous pouvez également utiliser du vinaigre ou du citron pour éliminer les traces de calcaire sur les surfaces concernées.