La racine de chicorée recèle une force remarquable, bien plus que ce que laisse présager un simple dicton. Cette rave épaisse s’est gorgée d’énergie tout au long de l’été et possède désormais le potentiel de faire pousser une délicieuse pousse jaune. Mais pas dans toutes les circonstances !
En un coup d’œil
La racine de chicorée est-elle comestible ? Les racines sont comestibles mais sont rarement consommées de nos jours. Autrefois, elles étaient appréciées pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Aujourd’hui, on en produit également les bourgeons de chicorée jaune tout aussi sains. Séchées, torréfiées et moulues, les racines de chicorée servent toujours de substitut sain au café.
À quoi ressemblent les racines et quand sont-elles récoltées ? La racine de chicorée, une variété de la chicorée sauvage commune, pousse avec une racine pivotante très longue. Elle mesure de 30 à 80 cm de long, est épaissie comme une rave, légèrement ramifiée et de couleur brun clair. La chicorée est une plante bisannuelle, et ses racines sont récoltées la première année, généralement de septembre à novembre.
Dans quelles conditions des pousses émergent-elles des racines ? Les racines doivent être déterrées à l’automne, avant le premier grand gel. Les étapes suivantes se déroulent dans l’obscurité totale, afin que seuls peu d’amertume se forme. Les racines sont placées debout dans des contenants remplis de sable humide et font pousser des bourgeons blanchis à une température de 12 à 18 °C.
À quel point les racines de chicorée sont-elles saines ? Les racines contiennent beaucoup d’inuline, un polysaccharide soluble dans l’eau qui renforce le système immunitaire, nettoie les intestins, abaisse la glycémie et lutte contre le mauvais cholestérol. Dans la racine de chicorée, il est associé à d’autres substances qui renforcent son effet.
Comment puis-je préparer la racine ? Les bourgeons jaunes peuvent être consommés crus, mais les racines plutôt non. Elles conviennent cependant bien comme légume à la poêle et peuvent être cuites et rôties. Utilisez des racines d’un an, bien avant que les fleurs ne se montrent. Après cela, les racines se lignifient et deviennent inutilisables. Et bien sûr, vous pouvez aussi préparer le café Muckefuck à la maison !
Conseil : Le thé de racine aide en cas de problèmes digestifs Si vous ne cultivez pas de chicorée, vous pouvez collecter les racines de la chicorée sauvage commune et les utiliser pour préparer du thé. Il aide en cas de perte d’appétit et favorise la digestion des graisses.