Les pistaches sont une collation délicieuse et saine. Mais elles ne sont pas particulièrement bon marché. Alors, que diriez-vous de l’alternative suivante : cultivez vos propres pistachiers ! Nous vous montrons comment faire – de la germination des noyaux de pistache à la récolte des délicieuses noix.
Ce qu’il faut savoir avant de cultiver des pistaches
Les pistachiers poussent généralement dans des régions sèches et ensoleillées comme l’Iran, la Bulgarie ou les États-Unis. Cependant, vous pouvez essayer de cultiver votre propre pistachier. Comme les pistachiers ne sont pas rustiques, vous devriez les planter dans un pot. Un endroit ensoleillé et à l’abri du vent est l’endroit parfait pour les plantes. La règle ici est : aussi chaud et ensoleillé que possible.
La plupart des noyaux de pistache disponibles à l’achat sont traités à la chaleur et épicés. Pour cultiver des pistaches, vous avez besoin de pistaches fraîchement récoltées ou séchées. Notez également que vous avez besoin d’un pistachier mâle et d’un pistachier femelle dans votre jardin ou sur votre balcon pour que les arbres produisent des fruits. Sinon, vous aurez une belle plante, mais vous ne pourrez pas récolter de pistaches.
Remarque : Les pistachiers sont des plantes dioïques. Cela signifie qu’il y a des arbres mâles et des arbres femelles. En général, les arbres mâles fleurissent plus tôt et sont plus vigoureux. Il est donc judicieux de collecter le pollen des arbres mâles et de polliniser les plantes femelles à un stade ultérieur à la main. Car seulement alors, les pistachiers femelles peuvent porter des fruits.
En principe, vous pouvez semer des pistaches toute l’année. Cependant, il est recommandé de le faire en janvier ou février, afin que les plantes soient assez grandes en été pour profiter des températures élevées.
Astuces : Si vous connaissez quelqu’un qui possède un pistachier, vous pouvez également lui demander une bouture.
Ce dont vous avez besoin pour cultiver des pistaches
Pour que la culture de votre pistachier réussisse, vous devez avoir les éléments suivants à portée de main. Assurez-vous de retirer la coque des pistaches avant de commencer la culture.
- Noyaux de pistache non traités
- Eau du robinet
- un récipient pour la germination (par exemple, un plateau ou une grande tasse)
- Pots de culture
- Pot ou contenant
- Terre pour plantes en pot ou cactus
- facultatif : Matériau de drainage
Culture des plants de pistache
Si vous avez des boutures à disposition, vous pouvez directement passer à l’étape 3. Si vous souhaitez tenter votre chance avec des noyaux de pistache, vous devriez en utiliser au moins dix, car le taux de germination n’est que d’environ 50 %.
Étape 1 : Faire germer les noyaux de pistache
Il existe deux façons de faire germer les noyaux de pistache. Soit vous les placez dans un plateau et les recouvrez entièrement d’eau. Si l’eau s’évapore, ajoutez-en de nouvelle. Alternativement, vous pouvez mouiller des torchons de cuisine et envelopper les noyaux dedans. Placez ensuite les torchons de cuisine avec les noyaux dans un sac en plastique. Une fois par semaine, vérifiez si les torchons de cuisine sont encore humides.
De toute façon, les noyaux doivent recevoir suffisamment de soleil et de chaleur. Le rebord de la fenêtre, par exemple, est un bon endroit pour faire germer les noyaux de pistache.
Étape 2 : Planter les noyaux de pistache germés
Il faut environ deux à cinq semaines pour que les graines germent. Vous pouvez maintenant les séparer et les planter individuellement dans de petits pots. Plantez les noyaux de pistache à maximum trois centimètres de profondeur dans la terre et maintenez la terre constamment humide, mais pas détrempée. À température ambiante et avec beaucoup de lumière du soleil, les plantules continuent à pousser un peu plus.
Étape 3 : Repiquer les pistachiers
Lorsque les minuscules pistachiers atteignent une hauteur d’environ 15 centimètres ou qu’ils ont formé au moins deux feuilles, vous pouvez les repiquer. Remplissez plusieurs pots de terre – un mélange de terre pour plantes en pot avec du sable grossier convient particulièrement bien – et placez un plant dans chaque pot.
Au fait : Il n’est pas logique de semer les pistaches directement en pleine terre. Les températures extérieures ne sont pas assez élevées pour que les noyaux germent. Au plus tard en hiver, les pistachiers délicats périraient.
Culture des pistachiers : entretien et récolte
Pour que vous puissiez un jour récolter vos propres pistaches, suivez ces conseils :
- arrosez peu
- utilisez un engrais organique toutes les quatre semaines d’avril à septembre
- tailler les plantes avant le repos hivernal ou après la récolte
- avoir de la patience – il peut falloir jusqu’à quatre ans avant la première floraison
- Récolte en septembre
- Conservez les pistaches récoltées au réfrigérateur
Avec un peu de chance et de patience, vous pourrez bientôt déguster vos propres pistaches. Dans le pire des cas, vous aurez un bel arbre dans votre jardin. Et rien que le résultat de votre travail rend déjà heureux !