Comment et Quand Tailler le Jasmin Étoilé

Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est une vigne très populaire qui répond bien à la taille pour gérer sa taille, son envergure ou pour encourager le ramification pour une croissance plus dense.

Ces vignes attrayantes sont appréciées pour leurs masses de fleurs blanches parfumées en forme d’étoile, avec des feuilles persistantes brillantes et une croissance luxuriante.

Cependant, au cours des premières années, elles poussent lentement et la taille n’est pas nécessaire.

Après avoir bien établi leurs racines, la croissance est régulière et vigoureuse, bien que non envahissante.

En général, bien discipliné, une taille annuelle ou biannuelle peut aider à améliorer la floraison en encourageant la ramification et la densité, tout en maintenant une forme et une taille attrayantes.

La taille sévère n’est généralement nécessaire que pour rajeunir les plantes anciennes, délaissées ou surdimensionnées.

En tant que plante grimpante vivace dans les régions aux hivers doux, ces vignes faciles d’entretien sont résilientes et récupèrent rapidement après une taille, se propageant librement une fois de plus !

Ainsi, si le moment est venu de remodeler, redimensionner ou revitaliser votre T. jasminoides, voyons comment et quand tailler le jasmin étoilé.

Voici ce qui vous attend :

Ce que Vous Apprendrez :

  1. Outils pour le Travail
  2. Choisir le Bon Moment
  3. Tailler Légèrement pour l’Entretien
  4. Taille Sévère pour le Rajeunissement
  5. Soin Après la Taille

Outils pour le Travail : Les pointes de croissance du jasmin étoilé restent relativement petites et peuvent être facilement coupées avec des cisailles de jardin propres et tranchantes, des sécateurs à manche long ou des taille-haies.

La coupe manuelle est la méthode préférée, mais pour de grandes étendues de vignes et de feuillage – comme une couverture végétale – l’utilisation d’outils à main peut rapidement devenir intensive et fastidieuse.

Pour les gros travaux, un taille-haie électrique ou un coupe-bordure est la solution.

Et pour les endroits élevés, une perche d’élagage extensible est une alternative pratique pour ne pas avoir à monter sur des échelles, quelque chose que je n’apprécie pas particulièrement.

Ma préférence va vers un outil d’extension trois-en-un qui peut être utilisé pour scier ou tailler et, avec votre propre hauteur ajoutée, s’étend jusqu’à près de 20 pieds.

Choisir le Bon Moment : Cet bel arbuste persistant est résistant dans les zones USDA 8 à 10, mais même dans les climats doux, la croissance ralentit en hiver.

La croissance est relancée avec l’arrivée du printemps, et la floraison a lieu à la fin du printemps ou au début de l’été, selon votre emplacement.

Pour les plantes bien établies, la taille se fait à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, ou elles peuvent être taillées juste après la floraison – cela dépend également de votre emplacement.

Si vous êtes à la fin chaude de leur plage de rusticité et que vous profitez d’une longue saison de croissance, taillez une fois que la floraison est terminée. Mais ne tardez pas trop – la taille doit être terminée avant la mi-été pour que les plantes se rétablissent avant l’arrivée du temps frais.

Pour les zones les plus froides, la taille au début du printemps est recommandée pour donner aux plantes une saison complète pour récupérer, former une nouvelle croissance, former des bourgeons floraux et se préparer pour l’hiver.

Une taille sévère peut également être effectuée soit au tout début du printemps, soit en été après la floraison. Mais gardez à l’esprit que les fleurs se développent sur de courtes tiges latérales émergeant du vieux bois.

Si vous taillez sévèrement tôt, vous passerez à côté de la plupart des fleurs de cette année.

Taillez sévèrement au tout début du printemps si les vignes ne produisent plus de fleurs. Si elles sont toujours florifères, profitez d’abord des fleurs parfumées, puis taillez sévèrement au début de l’été une fois que les fleurs ont fané et brunis.

Tailler Légèrement pour l’Entretien : Pour maintenir la santé, la taille et la forme de vos plantes, retirez les tiges congestionnées, endommagées, emmêlées ou faibles, et taillez en même temps la croissance de l’année précédente.

Utilisez des taille-haies propres et tranchants, des sécateurs à manche long ou des cisailles de jardin pour couper les tiges de quelques pouces à un tiers, en faisant une coupe diagonale juste au-dessus d’un ensemble de bourgeons ou de feuilles.

Pour les vignes grimpantes, commencez par le bas et remontez, taillant la croissance de l’année dernière et faisant des coupes pour créer la forme souhaitée.

Utilisez une main légère et coupez quelques tiges à la fois, en reculant souvent pour vérifier que votre travail correspond à votre vision.

Évitez la sur-taille, qui peut créer des zones ouvertes disgracieuses qui pourraient ne pas se remplir cette année.

Pour les couvre-sols, utilisez des taille-haies ou un coupe-bordure pour réduire la croissance de la saison dernière à la hauteur souhaitée. Taillez les limites de la bordure pour maintenir une bordure propre et nette si vous le souhaitez.

Et si vous êtes à la recherche d’un coupe-bordure, assurez-vous de consulter notre revue du coupe-bordure et de la bordure sans fil Worx Power Share.

Les grimpeurs et les couvre-sols peuvent être légèrement taillés après la floraison pour maîtriser les vrilles égarées.

Taille Sévère pour le Rajeunissement : Les plantes surdimensionnées peuvent être taillées sévèrement pour les rajeunir au début du printemps ou immédiatement après la floraison.

D’abord, retirez les vignes endommagées, mortes ou malades à l’aide de cisailles de jardin propres et tranchantes, et éclaircissez les tiges croisées ou entassées.

Taillez ensuite les tiges restantes jusqu’à un demi à deux tiers.

Taillez jusqu’à une pousse latérale ou une éperon florifère pour encourager une nouvelle croissance sur les tiges restantes et inciter de nouvelles pousses à émerger de la base.

Coupez les tiges en diagonale juste au-dessus d’un ensemble de feuilles ou de bourgeons.

Soin Après la Taille : Lorsque vous avez fini de tailler votre jasmin étoilé, arrosez abondamment les vignes pour les aider à se remettre du choc.

L’alimentation des plantes les aide également à récupérer et favorise une nouvelle croissance.

Appliquez une couche de compost de deux à quatre pouces sur la zone racinaire ou utilisez un engrais à libération lente avec un ratio équilibré de 10-10-10 NPK.

Le jasmin étoilé est une plante facile d’entretien qui n’a généralement besoin que d’un léger rafraîchissement pour rester belle.

Taillez légèrement ou taillez sévèrement au tout début du printemps, ou attendez après la floraison pour couper les plantes.

Après la taille, donnez-leur une longue et profonde gorgée d’eau et nourrissez-les avec du compost ou un engrais tout usage pour des vignes parfumées et attrayantes !

Leave a Comment