L’aneth est une herbe délicate qui pousse rapidement sans beaucoup d’entretien. Bien que vous puissiez le tailler pour lui donner une forme, ce n’est généralement pas nécessaire. Cependant, vous pouvez le tailler pour récolter de l’aneth tout au long de la saison de croissance à utiliser et à conserver. À la fin de la saison de croissance, coupez l’aneth au ras du sol et conservez les herbes en les séchant.
Méthode 1 : Tailler et Façonner l’Aneth
- Élaguer les Feuilles du Haut pour Encourager une Croissance Touffue : Coupez les feuilles près du sommet de la plante pour encourager une croissance plus touffue. Essayez de choisir des feuilles près du sommet de la plante à tailler. Cela encouragera la plante à croître vers l’extérieur plutôt que vers le haut.
- Pincer de Petites Branches Çà et Là pour Assaisonner Vos Plats : Si vous avez juste besoin d’un peu d’aneth pour votre dîner, vous pouvez simplement utiliser vos doigts pour enlever quelques branches. Elles sont assez tendres pour être facilement détachées de cette manière.
- Tailler ou Récolter Tout au Long de la Saison : Vous pouvez tailler ou récolter l’aneth à tout moment où il est vert et en croissance. Cependant, vous voudrez peut-être attendre qu’il soit mûr avant de le tailler fortement. Il faut généralement environ 8 semaines pour qu’il passe de la graine à une plante mature.
- Laisser au Moins 2/3 de la Plante lors de la Taille : Lorsque vous taillez ou récoltez, essayez de ne pas couper plus de 1/3 de la plante. Vous voulez laisser suffisamment de feuilles sur la plante pour qu’elle puisse toujours capter la lumière du soleil dont elle a besoin.
- Pincer les Fleurs pour Empêcher la Plante de Produire des Graines : Au cours de la saison de croissance, il est conseillé de pincer les fleurs au fur et à mesure de leur apparition. Cela permet de maintenir la croissance de la plante. Si vous laissez la plante produire des graines, elle mourra généralement. Pincez la tige là où la branche de la fleur rejoint une autre branche.
Méthode 2 : Conserver et Utiliser de l’Aneth Frais
- Utiliser votre Aneth dès que Possible : Utilisez votre aneth dès que possible, de préférence dans les quelques heures suivant la récolte. Elle aura le plus de saveur pendant cette période.
- Couper les Branches de la Tige Principale pour la Conservation de l’Aneth : Lorsque vous prévoyez de conserver de l’aneth, coupez les branches de la tige principale. Recherchez des pousses partant de la tige principale à un angle perpendiculaire.
- Conserver l’Aneth dans un Bocal au Réfrigérateur : Ajoutez 2,5 à 5,1 cm d’eau au fond d’un bocal Mason. Coupez les tiges de l’aneth, et placez les tiges dans l’eau. Couvrez le bocal, si possible, et mettez-le au réfrigérateur.
Méthode 3 : Récolter de l’Aneth à la Fin de la Saison
- Vaporiser l’Aneth avec de l’Eau la Veille de la Récolte : Pour récolter des plantes d’aneth entières, attendez que la plante ait des fleurs mais n’ait pas encore fleuri. Vaporiser la plante la veille de la récolte garantit qu’elle est débarrassée de la saleté lorsque vous la coupez.
- Couper l’Aneth au Ras du Sol à la Fin de la Saison de Croissance : À la fin de la saison, coupez l’aneth à la base de la tige. Utilisez des cisailles pour couper la plante.
- Couper l’Aneth le Matin pour Assurer une Hydratation : Vous voulez que la plante soit hydratée quand vous la coupez. Si vous ne pouvez pas le faire le matin, placez les tiges dans un verre d’eau comme vous le feriez pour des fleurs. Laissez-les dans l’eau pendant 2 heures.
- Suspendre l’Aneth pour le Séchage : Attachez l’aneth en petits bouquets, et placez des élastiques autour d’eux pour les maintenir ensemble. Choisissez un endroit sombre et chaud avec une faible humidité pour suspendre les bouquets pour le séchage.
- Sauver les Graines en Suspendant les Plantes la Tête en Bas dans un Sac : Surveillez l’apparition des fleurs, puis des graines. Coupez la tige 10 cm en dessous de la fleur une fois que les graines sont apparues. Placez les plantes dans un sac, et suspendez-les. Les graines tomberont dans le sac.