Comment tailler le Kalanchoe

Le kalanchoe, un genre de plantes comprenant 125 espèces, est une plante à fleurs vibrante nécessitant un entretien minimal et pouvant être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur. Bien que les kalanchoes d’intérieur puissent nécessiter un peu plus de soin pour éviter qu’ils ne deviennent trop grands, comme la plupart des succulentes, ils n’ont généralement pas besoin de tailles importantes pour rester en bonne santé et fleurir pendant des années.

Méthode 1 : Taille pendant la saison de floraison

Étape 1 : Retirez immédiatement les fleurs fanées.

  • Pincez les fleurs mortes dès qu’elles apparaissent. En laissant les fleurs fanées sur la plante, non seulement cela donne une mauvaise apparence, mais cela empêche également la croissance de nouvelles fleurs.
  • Vous pouvez pincer les fleurs mortes avec vos doigts ou les couper juste en dessous de la base à l’aide de cisailles de taille standard.

Étape 2 : Taillez les tiges florales après avoir enlevé les fleurs fanées.

  • Utilisez des cisailles de taille standard pour couper la tige florale jusqu’à la deuxième ou troisième feuille. Cela favorise la ramification pour que votre plante devienne plus pleine avec une plus grande couverture de feuilles.
  • Assurez-vous que vos cisailles de taille sont tranchantes et propres pour ne pas blesser la plante ni introduire de maladies.
  • Désinfectez vos cisailles de taille avec de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel diluée. Cela aide à prévenir la propagation des infections entre les plantes.

Étape 3 : Retirez les feuilles et pousses mortes ou endommagées.

  • Coupez les feuilles et les tiges jaunes, brunes ou en décomposition à la base, légèrement au-dessus du point où la branche rencontre la tige.
  • Inspectez attentivement la plante pour vous assurer d’avoir éliminé tous les signes de décomposition ou de maladie, sinon cela pourrait continuer à se propager dans votre plante. Retirer les feuilles mortes et endommagées maintient votre plante en bonne santé et attrayante.

Méthode 2 : Taille après le cycle de floraison

Étape 1 : Taillez la croissance importante après la floraison.

  • Les kalanchoes fleuriront année après année, mais ils nécessitent un peu plus de soins pour le faire. Taillez votre kalanchoe après qu’il ait fini de fleurir pour l’année et enlevez toutes les tiges florales pour le préparer.
  • Si votre kalanchoe semble étiré et allongé s’il ne reçoit pas assez de lumière du soleil, déplacez-le vers un endroit où il recevra beaucoup de lumière directe du soleil.
  • Vous voudrez peut-être également rempoter votre plante dans un pot légèrement plus grand pour encourager une croissance touffue. Placez-le dans un endroit ensoleillé et chaud, comme près d’une fenêtre.

Étape 2 : Retirez jusqu’à un tiers de la longueur de chaque tige.

  • Après la floraison, taillez votre kalanchoe pour encourager une croissance forte et saine la saison prochaine. Prenez une pause de temps en temps, reculez et gardez un œil sur la forme générale de la plante.
  • Si une tige est morte ou endommagée, coupez-la à la base, juste au-dessus du point où la branche rencontre la tige.

Étape 3 : Coupez à environ 1/2 pouce (13 mm) d’un nœud de feuille pour donner une forme à la plante.

  • Trouvez un nœud de feuille pointé dans la direction où vous voulez que la tige pousse. Coupez la tige en biais à un angle de 45 degrés avec des cisailles de taille tranchantes et propres. La nouvelle croissance se ramifiera dans la direction de ce nœud de feuille.
  • Le côté inférieur de votre coupe en biais doit être à peu près à la même hauteur que le nœud de feuille, de l’autre côté de la tige.

Étape 4 : Remplissez ou taillez les racines si nécessaire.

  • Les plantes succulentes, dont les kalanchoes, poussent lentement. En raison de cela, elles peuvent généralement vivre dans le même pot pendant plusieurs années. Cependant, si vous parvenez à faire refleurir votre kalanchoe pendant plusieurs saisons, vous devrez peut-être le déplacer dans un pot plus grand éventuellement.
  • Si vous voyez des racines au-dessus du sol ou qui poussent à travers les trous de drainage du pot, c’est un signe que votre kalanchoe peut être à l’étroit. Le transférer dans un pot plus grand lui permettra de continuer à croître.
  • Si vous voulez maintenir votre kalanchoe à peu près de la même taille, retirez-le du pot et taillez soigneusement ses racines.

Conseils :

  • Les fleurs de kalanchoe durent plus longtemps dans des conditions plus fraîches. Pour de meilleurs résultats, gardez votre kalanchoe à des températures de 7 à 18 °C la nuit et de 10 à 21 °C pendant la journée.
  • Les kalanchoes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, et après la taille, ils en ont encore moins besoin. Protégez les plantes de kalanchoe d’extérieur de la pluie. Les kalanchoes en pot peuvent être plus facilement arrosés en versant de l’eau directement dans la soucoupe sous le pot.
  • Vous pouvez planter les boutures de votre kalanchoe après la taille pour faire pousser de nouvelles plantes. Mettez-les dans un pot avec un terreau humide. Gardez le sol humide jusqu’à ce que la croissance apparaisse, puis laissez-le sécher avant de le réarroser.

Leave a Comment