Comment Tailler les Arbres Grenadiers

La culture des grenadiers est une expérience gratifiante. Non seulement vous aurez un bel arbre chargé de fruits rouges vifs, mais vous aurez aussi une délicieuse récolte une fois que le moment de la récolte sera venu. Cependant, ils nécessitent une taille deux fois par an. Si vous ne taillez pas un grenadier, vous pourriez rencontrer des problèmes tels que des maladies, des parties mortes, une croissance retardée et une mauvaise récolte.

Partie 1 : Tailler un Arbre Récemment Planté

1. Plantez votre grenadier en fin d’hiver. Plantez votre grenadier en fin d’hiver. Lorsque vous obtenez un nouvel arbre grenadier, vous devrez commencer à le tailler dès le début. Comme le meilleur moment pour tailler un grenadier est en hiver lorsqu’il est dormant, vous devriez le planter au début ou au milieu de l’hiver.

2. Gardez un seul rejet fort et coupez les autres si vous souhaitez un système à tronc unique. Choisissez le rejet le plus fort et le plus sain, puis utilisez une paire de sécateurs pour enlever les autres. Le rejet restant finira par devenir un tronc de 25 à 30 cm de haut environ avec environ 5 à 6 branches qui en émergent. Vous finirez par le couper plus court.

3. Laissez 5 à 6 rejets robustes si vous préférez un système à troncs multiples. Au lieu de choisir un seul rejet, choisissez 5 à 6 des plus robustes, et retirez les autres. Ceux-ci se transformeront en branches poussant directement depuis le sol sans tronc. Vous les couperez finalement plus court.

4. Taillez les jeunes pousses à environ 61 cm. Utilisez une paire de sécateurs (ou une scie à dents fines si elles sont trop épaisses) pour tailler vos 1 à 6 rejets restants à environ 61 cm. Cela les aidera à produire de nouveaux bourgeons et à produire une plante plus touffue.

5. Enlevez les rejets ou les drageons supplémentaires en été. Les drageons sont des pousses supplémentaires qui poussent depuis le sol. Les drageons d’eau sont des pousses qui poussent à la base du tronc, sous les branches principales. Non seulement ils peuvent nuire à l’apparence globale de l’arbre, mais ils peuvent aussi absorber des nutriments et de l’eau.

Partie 2 : Tailler pendant les Deuxième et Troisième Années

1. Taillez les branches d’environ un tiers. Utilisez des sécateurs pour les branches plus fines et une scie de taille à dents fines pour les branches plus épaisses. Laissez environ 3 à 5 rejets par branche.

2. Enlevez les drageons et les rejets d’eau au moins une fois par an. Le meilleur moment pour enlever les drageons est l’été, mais si votre plante en produit beaucoup, vous devrez répéter le processus plus souvent. Une fois à la fin du printemps et une fois au début de l’automne est une bonne règle générale.

3. Enlevez les branches mortes ou endommagées à partir du troisième hiver. Une fois que votre arbre entre dans sa troisième année, il est bien établi et n’a pas besoin d’une taille aussi lourde. Une taille légère à la fin de l’hiver, après tout danger de gel passé, est tout ce dont vous avez besoin.

Partie 3 : Entretien d’un Arbre Mature

1. Enlevez les branches mortes, malades ou entrecroisées en hiver. À ce stade, vos branches peuvent être trop épaisses pour des sécateurs, donc une scie de taille à dents fines devrait faire l’affaire. Coupez aussi près de la base du tronc ou de la branche que possible.

2. Taillez les drageons et les rejets d’eau en été. C’est quelque chose que vous devriez faire tout au long de la vie de votre arbre. Les drageons et les rejets d’eau apparaîtront le plus en été, mais si vous les voyez à d’autres moments de l’année, il ne serait pas mal de les tailler.

3. Gardez l’arbre à environ 3,0 à 3,7 m de haut. Vous pouvez permettre à l’arbre de devenir plus grand, mais il sera plus difficile de le récolter. C’est parce que la plupart des fruits poussent en haut de l’arbre. Vous pouvez facilement atteindre les fruits sur un arbre de 3,0 à 3,7 m de haut avec une échelle de 2,7 m de haut.

4. Taillez les branches qui ne portent pas de fruits de bonne qualité. Votre grenadier produira beaucoup de fruits, mais il viendra un moment où vous devrez choisir quelles branches conserver et quelles branches tailler.

5. Taillez les extrémités des branches pour encourager une nouvelle croissance. Cela aidera à exposer le nouveau bois, ce qui encouragera davantage de croissance.

6. Assurez-vous que les fruits ne pèsent pas sur les branches jusqu’au sol. Si le fruit touche le sol, il peut pourrir ou être contaminé.

Leave a Comment