Comment tailler les érables japonais : un guide complet pour des arbres sains et élégants

Les érables japonais sont des arbres à faible entretien, célèbres pour leur magnifique feuillage rouge. La taille régulière de l’érable plusieurs fois par an est un excellent moyen de maintenir l’arbre en bonne santé et de lui donner une allure élégante. Les érables japonais peuvent supporter une taille légère à une taille plus importante, selon la période de l’année et la santé de l’arbre. Avec une paire de cisailles et la bonne technique, vous pouvez réduire la croissance excessive et donner à votre arbre une forme harmonieuse !

Choisir le bon moment et les bons outils

La première étape pour tailler votre érable japonais est de choisir le bon moment. Idéalement, taillez votre arbre en hiver, lors du dernier gel de l’année. Bien que vous puissiez tailler votre arbre presque toute l’année, évitez de le faire par temps plus chaud que 27 °C, surtout s’il est situé en plein soleil. La taille légère peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année, sauf au printemps, lorsque l’érable a le plus de sève. Essayez de tailler votre érable environ deux fois par an, une fois en hiver et une fois en été de préférence.

Éviter les périodes de faible énergie

Évitez les périodes de faible énergie, comme le début du printemps et la fin de l’automne. Votre érable est le plus faible lorsque ses feuilles émergent au printemps et lorsqu’elles tombent à l’automne. Essayez de ne pas tailler l’arbre pendant ces périodes, car c’est alors qu’il est le plus susceptible d’être endommagé. Bien que le printemps dans son ensemble soit le moment le moins propice pour tailler votre arbre, vous pouvez le faire en toute sécurité tant que les feuilles ont fini de pousser.

Faire des coupes minimales en cas de maladie de l’arbre

Si votre arbre est malade ou endommagé, attendez qu’il guérisse avant de le tailler de manière extensive. Limitez-vous à de petites coupes ou à l’élimination du bois mort, car même une taille légère utilise une partie de l’énergie de votre arbre. Utilisez votre meilleur jugement sur la santé de votre arbre. S’il semble gravement malade ou faible, prenez soin de la plante pour la rendre en meilleure santé avant de tailler. Si vous taillez un arbre malade, désinfectez vos outils de coupe pour ne pas propager la contamination.

Éviter de tailler les jeunes plants

Évitez de tailler les jeunes érables japonais de moins de 15 ans, si possible. Bien que vous puissiez tailler de jeunes érables japonais, tailler les branches peut leur donner une forme maladroite et fine. Au-delà de la coupe des branches mortes ou malades, essayez de ne pas tailler votre arbre avant qu’il n’ait au moins 15 ans.

Ne jamais enlever plus d’un tiers du feuillage de l’arbre

N’enlevez jamais plus d’un tiers du feuillage de l’arbre. Enlever plus peut blesser considérablement l’arbre et le rendre susceptible aux maladies. Limitez-vous à environ un tiers du feuillage à la fois. Vous pouvez toujours en enlever plus après que l’arbre ait eu le temps de guérir. Commencez par tailler moins que ce que vous pensez devoir couper pour éviter une taille excessive. Taillez davantage si vous en ressentez le besoin.

Utiliser des cisailles et des sécateurs pour façonner l’arbre

Utilisez des cisailles et des sécateurs pour façonner votre arbre. Les ciseaux domestiques ont tendance à faire des coupes émoussées qui mettent plus de temps à guérir. Taillez votre arbre avec des cisailles de jardinage pour les petites branches et des sécateurs pour les plus grosses branches pour faire des coupes précises et propres. Vous pouvez acheter des outils de taille dans la plupart des jardineries ou pépinières. Pour les branches particulièrement épaisses ou difficiles d’accès, vous pouvez également utiliser des scies à élaguer ou des ébrancheurs à longue portée.

Nettoyer et affûter vos outils avant la taille

Nettoyez et affûtez vos outils avant la taille. Des outils de taille émoussés et sales peuvent blesser votre plante et potentiellement propager des maladies. Désinfectez et affûtez régulièrement vos outils pour les garder en bon état.

Mettre des lunettes de protection et des gants de jardinage

Mettez des lunettes de protection et des gants de jardinage pour éviter les blessures. La taille des feuilles peut rendre vos yeux et votre peau vulnérables aux blessures. Portez des lunettes de protection ou des lunettes de sécurité pour éviter les égratignures ou les accidents graves pendant que vous taillez. Porter des chemises à manches longues et des pantalons peut également protéger votre peau contre les égratignures. La taille peut prendre plusieurs heures. Mettez de la crème solaire pour protéger votre peau contre les rayons UV du soleil.

Tailler les érables droits

Commencez par travailler du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur. Commencez la taille tout en bas de l’érable, près du centre, puis progressez vers l’extérieur de l’arbre. Travaillez lentement du bas vers le haut, en partant du centre vers l’extérieur à chaque fois. Coupez les branches mortes ou saillantes. Inspectez votre arbre à la recherche de branches mortes ou malades, ainsi que de branches qui dépassent et qui nuisent à la forme de votre plante. Coupez ces branches avec des cisailles ou des ébrancheurs, en fonction de leur taille. Choisissez des cisailles pour les plus petites branches et des ébrancheurs pour les plus grandes. Éliminez les branches excessives. Les branches de votre arbre pousseront mieux si elles ont de l’espace pour grandir. Pour réduire le volume de l’arbre, utilisez vos cisailles ou vos ébrancheurs pour éliminer les branches qui se chevauchent. Éclaircissez l’arbre aussi uniformément que possible pour lui donner une allure équilibrée. Orientez les nouvelles zones de croissance vers le bourgeon. Les bourgeons de l’arbre deviennent souvent des branches dominantes par la suite. Si vous remarquez des bourgeons, appuyez dessus entre vos doigts et orientez-les dans la direction que vous souhaitez qu’ils poussent. Vous pouvez également éliminer les bourgeons avec vos ongles s’ils se trouvent dans une zone inconfortable ou s’ils risquent de favoriser une croissance excessive plus tard.

Transplanter l’érable si nécessaire

Si l’érable japonais devient trop grand pour son emplacement, ne coupez pas le haut ou ne taillez pas excessivement les côtés. Au lieu de cela, engagez un paysagiste pour transplanter votre arbre quelque part où il aura de la place pour grandir. Ne transplantez pas les arbres dont le diamètre de tronc est supérieur à 5,1 cm vous-même. À moins que votre érable ne soit jeune, vous devrez engager un paysagiste.

Tailler les érables dentelés

Pour tailler les érables dentelés, suivez les mêmes étapes que pour les érables droits. Bien que les érables dentelés nécessitent des soins supplémentaires, les premières étapes sont les mêmes que pour les érables droits. Taillez le bois mort et les branches qui se chevauchent tout en orientant les bourgeons que vous voyez dans la bonne direction. Séparez les différentes couches de branches. Les érables dentelés ont des branches complexes et tortueuses. Séparez les différentes couches en coupant les branches qui ont poussé au-dessus ou en dessous de leur branche principale et qui se sont enroulées autour d’autres branches principales. Vous pouvez également éliminer les branches qui se courbent à des angles inconfortables pour améliorer l’aspect cosmétique de l’arbre. Créer une couche supérieure voilée. La couche supérieure de l’érable dentelé doit former un dessus protecteur qui ressemble à une coquille. Évitez de couper le haut de l’érable, concentrez-vous plutôt sur le centre et les côtés pour conserver la forme naturelle de l’arbre. Replanter l’érable si nécessaire. Si l’érable japonais dentelé devient trop grand pour son emplacement, ne coupez pas le haut ou ne taillez pas excessivement les côtés. Au lieu de cela, engagez un paysagiste pour transplanter votre arbre quelque part où il aura de la place pour grandir. Ne transplantez pas les arbres dont le diamètre de tronc est supérieur à 5,1 cm vous-même. À moins que votre érable ne soit jeune, vous devrez engager un paysagiste.

Tailler les bonsaïs d’érables japonais

Pour tailler les bonsaïs d’érables japonais, taillez-les toute l’année, mais avec parcimonie. Les bonsaïs d’érables japonais peuvent être taillés à tout moment de l’année, mais ils mettent plus de temps à guérir après les coupes. Sauf si vous devez couper les branches mortes ou mourantes, limitez votre taille à une fois par saison. Le meilleur moment pour tailler les bonsaïs d’érables japonais est l’hiver, leur saison dormante. Pincez la croissance excessive des branches. Inspectez les branches principales de votre bonsaï pour la nouvelle croissance et limitez chaque arbre à 1 à 2 paires de feuilles. Pincez toute croissance supplémentaire pour garder les branches en bonne santé et équilibrées. Étant donné que les bonsaïs d’érables japonais sont petits, vous pouvez pincer les feuilles au lieu de tailler sans endommager l’arbre. Étalez de la pâte de coupe sur les zones taillées. Les bonsaïs d’érables japonais sont particulièrement sujets aux maladies après la taille. Appliquez de la pâte de coupe d’arbre sur toutes les zones que vous taillez ou émondez. Cela aidera le bonsaï à guérir plus rapidement et protégera ses plaies des maladies et des parasites. Vous pouvez acheter de la pâte de coupe dans de nombreux centres de jardinage ou pépinières.

En suivant ces méthodes de taille appropriées pour les érables japonais, vous pouvez maintenir la santé de votre arbre tout en lui donnant une apparence élégante. En choisissant le bon moment, en utilisant les bons outils et en pratiquant une taille régulière, vous pouvez profiter de la beauté de votre érable japonais pendant de nombreuses années à venir.

Leave a Comment