La taille de vos plantes est une partie importante de l’entretien de tout jardin rempli de belles et vibrantes fleurs. Il existe plusieurs raisons de tailler vos plantes à fleurs, notamment pour les maintenir en bonne santé, encourager davantage de fleurs et orienter la croissance d’une plante. En général, vous devrez effectuer une taille importante sur une plante à fleurs chaque année, ainsi qu’une série de petites coupes tout au long de l’année pour que vos plantes conservent leur aspect optimal.
Méthode 1 : Promouvoir une plante plus saine
Étape 1 : Éliminer les fleurs fanées pour favoriser une nouvelle croissance
Pendant la saison de floraison, éliminez les fleurs fanées pour encourager de nouvelles fleurs et une plante plus vigoureuse. Pour éliminer les fleurs fanées, coupez la branche ou la tige à un angle de 45 degrés, juste au-dessus d’un nouveau bourgeon ou d’une paire de vraies feuilles.
Selon l’épaisseur des tiges de votre plante, utilisez des cisailles de jardinage ou une taille-haie pour éliminer les fleurs fanées. Les plantes à croissance rapide ou produisant un grand nombre de fleurs peuvent nécessiter une élimination plus fréquente des fleurs fanées.
Étape 2 : Planifiez votre taille annuelle
La plupart des plantes à fleurs doivent être taillées une fois par an. Le moment de la taille dépend de la période de floraison de vos plantes. Les schémas de floraison courants sont les suivants :
- Printemps : Taillez les plantes qui fleurissent au printemps immédiatement après que les fleurs se fanent.
- Été : Taillez les plantes qui fleurissent en été à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour permettre une nouvelle croissance avant la prochaine floraison.
- Plantes à feuilles persistantes : Taillez les plantes à feuilles persistantes au moins une fois pendant le printemps avant qu’elles ne commencent à fleurir à nouveau. Idéalement, taillez-les à la fin de l’automne ou au début de l’hiver après la disparition de leurs fleurs.
Étape 3 : Coupez les plantes pour encourager une nouvelle croissance
La coupe est une forme extrême de taille qui aide à encourager une nouvelle croissance et à améliorer l’aspect général d’une plante. La coupe implique l’élimination de toutes les feuilles, tiges et bourgeons. Utilisez des cisailles à haie pour tailler les plantes à environ 5,1 cm au-dessus du sol.
N’oubliez pas de porter des gants de jardinage épais pendant la coupe. Si vous travaillez avec des fleurs comme les roses qui ont des épines, vous devriez également porter un t-shirt durable à manches longues.
Après avoir taillé une plante à fleurs, elle peut nécessiter un peu plus d’attention. La plante doit être bien arrosée, et le sol autour d’elle doit être aéré.
Étape 4 : Pincez les fleurs entre les tailles annuelles pour encourager une croissance saine
Pincer les fleurs entre les tailles annuelles permet de conserver une croissance saine. Le pincement élimine les extrémités de croissance et les premières feuilles d’une plante qui commence à pousser. Utilisez vos ongles pour pincer une tige juste au-dessus du nœud. Le pincement juste avant l’éclosion d’une fleur aidera à éviter qu’elle ne devienne trop lourde ou flétrie et à prolonger sa durée de floraison.
Le pincement peut être effectué avec des cisailles de jardin. Pour de nombreuses plantes, cependant, vous pouvez également pincer les tiges avec vos doigts en utilisant vos ongles pour couper la nouvelle croissance.
Le pincement aide également à produire une croissance ramifiée et des tiges fleuries.
Méthode 2 : Obtenir plus de fleurs
Étape 1 : Pincez les fleurs pour étaler les périodes de floraison
Tout comme le pincement des fleurs peut favoriser une plante plus saine, il peut également vous aider à obtenir plus de fleurs tout au long de la saison de croissance. Au fur et à mesure que votre plante commence à fleurir, utilisez vos doigts pour pincer environ la moitié des bourgeons sur la plante. Les bourgeons que vous pincez fleuriront 3 à 4 semaines après les bourgeons que vous laissez en place.
Essayez de pincer les bourgeons de manière uniforme sur la plante. Le processus ne sera pas efficace si vous laissez une partie de la plante fleurir et retirez toutes les fleurs de l’autre côté.
Dans la plupart des cas, le pincement des bourgeons peut être effectué avec vos ongles.
Étape 2 : Éliminez les bourgeons terminaux et latéraux pour favoriser de nouvelles fleurs
Recherchez les bourgeons à l’extrémité d’une pousse et ceux dirigés vers l’intérieur de votre plante. Selon la plante, vous pouvez utiliser des cisailles de jardinage ou vos ongles pour pincer le bourgeon là où il rejoint la tige.
Laissez les bourgeons orientés vers l’extérieur intacts. Ce sont des fleurs qui recevront le soleil nécessaire pour s’épanouir et maintenir votre plante en bonne santé.
Enlever les bourgeons terminaux et les bourgeons orientés vers l’intérieur aidera à rediriger l’énergie d’une plante vers la production de plus de fleurs.
Étape 3 : Éliminez les anciennes tiges ayant diminué la production de fleurs
Utilisez des cisailles de jardinage ou un taille-haie pour éliminer les tiges qui ne produisent plus de fleurs saines. Si votre plante est encore encombrée, éliminez toute nouvelle croissance pour que les tiges restantes aient de la place pour pousser. Essayez de couper les tiges le plus près possible du sol.
Éclaircir votre plante permettra de concentrer l’énergie de la plante sur les tiges produisant des fleurs vibrantes et saines.
L’éclaircissage doit être effectué régulièrement sur les plant