Comment tailler les groseilliers à maquereau

Les groseilliers à maquereau sont des arbustes qui produisent de belles baies rouges. Ils sont relativement faciles à entretenir, et les efforts sont assez gratifiants. Cependant, avec une taille appropriée, vous pouvez garantir que votre groseillier à maquereau poussera en meilleure santé, sans ravageurs ni maladies. La chose clé à retenir est de tailler le buisson en hiver pour qu’il soit creux au milieu.

Partie 1 : Réaliser une taille de base pour encourager la croissance

Étape 1 : Obtenez une paire de sécateurs et de cisailles de taille de bonne qualité.

Vous utiliserez les cisailles pour les tiges plus épaisses et les sécateurs pour les plus fines. Les deux outils doivent être bien affûtés pour laisser une coupe nette. Si les outils déchirent les tiges, la plaie ne guérira pas aussi rapidement ni aussi proprement. Ces méthodes peuvent également être utilisées pour tailler les groseilliers blancs et les groseilliers à grappes, mais pas les groseilles noires, qui ont des besoins en matière de taille différents.

Étape 2 : Dégagez le milieu du buisson à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Utilisez vos cisailles pour enlever les tiges qui se croisent au centre du buisson afin qu’il soit creux au milieu, comme une cage ou un gobelet. Cela permettra à plus d’air et de lumière d’atteindre le centre du buisson, ce qui signifie que vous obtiendrez plus de croissance et moins de maladies.

Étape 3 : Retirez les tiges de plus de 3 ans.

Idéalement, vous devriez avoir une combinaison de tiges anciennes et nouvelles, allant de 1 à 3 ans. Une fois qu’une tige atteint 4 ans, vous devriez la tailler. Contrairement aux groseilles noires, les groseilles à maquereau poussent mieux sur les tiges plus âgées. Les tiges plus âgées sont plus foncées et plus épaisses, tandis que les plus jeunes sont plus minces et plus pâles.

Étape 4 : Laissez 1 à 3 bourgeons sur chaque tige que vous coupez.

Assurez-vous que le dernier bourgeon est à l’extérieur de la plante. De cette façon, il se développera en une tige tournée vers l’extérieur. Vous coupez essentiellement environ un tiers de la tige.

Étape 5 : Taillez les nouvelles pousses et les tiges à 5 feuilles à la mi-été.

Entre l’hiver et l’été, le buisson poussera beaucoup, vous devrez donc le tailler à nouveau. Comme les baies aiment pousser sur les tiges plus anciennes, concentrez-vous sur la taille des nouvelles.

Étape 6 : Taillez les gourmands, surtout sur les buissons nouvellement plantés.

Les gourmands sont des tiges minces et verticales qui poussent à partir des racines. Ils ne sont pas connectés à la base du buisson. Ils apparaîtront en été, après la saison de croissance ; c’est à ce moment-là que vous devriez les tailler. Comme leur nom l’indique, les gourmands pompent l’eau et les nutriments qui pourraient autrement aller à la plante. En les supprimant, votre plante recevra plus d’eau et de nutriments.

Partie 2 : Prévenir les ravageurs et les maladies

Étape 1 : Retirez les tiges mortes ou malades dès que vous les voyez.

Les tiges mortes ou malades seront plus foncées que les tiges saines. Elles peuvent apparaître tachetées ou ridées. Si vous les coupez, le bois à l’intérieur pourrait être sec au lieu d’être humide. Notez où se termine les dégâts, puis coupez quelques centimètres en dessous. Après avoir coupé la tige, examinez le bois exposé. S’il semble encore mort ou malade, taillez-le davantage. Vous devrez peut-être le retirer complètement dans les cas extrêmes.

Étape 2 : Détruisez les tiges malades ou infestées pour éviter la contamination.

Ne jetez pas ces tiges à la poubelle ou dans le bac à compost. Si des ravageurs se trouvent sur ces tiges, ils continueront à prospérer. Les maladies peuvent également se propager dans le compost et le contaminer. Brûlez les tiges, si possible. Si vous ne pouvez pas les brûler, traitez-les avec un fongicide ou un pesticide destiné à la maladie.

Étape 3 : Nettoyez vos outils avec de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel après les avoir utilisés.

Vaporisez vos cisailles avec de l’alcool à friction, puis essuyez-les. Si vous n’en avez pas sous la main, utilisez une solution d’1 part d’eau de Javel pour 10 parts d’eau à la place. Si vous avez taillé une tige morte ou malade, vous devez nettoyer les cisailles après chaque coupe que vous faites. Si vous ne le faites pas, vous risquez de transférer l’infection. Si vous n’avez pas utilisé les cisailles depuis un certain temps, ou si vous les avez utilisées pour d’autres plantes, nettoyez-les avant de tailler vos groseilles à maquereau.

Leave a Comment