Les pins blancs sont des arbres à feuilles persistantes conifères souvent plantés dans les cours ou utilisés comme sapins de Noël. Si vous cultivez un pin blanc, vous devriez apprendre à le tailler pour qu’il grandisse bien et reste en bonne santé. Les clés pour tailler un pin blanc sont de savoir quand le faire, quels outils utiliser et comment le façonner. Avec un peu d’effort et de savoir-faire, vous pouvez avoir un bel arbre à pin blanc pour les années à venir ou un magnifique sapin de Noël à pin blanc dans votre maison pour les vacances.
Méthode 1 : Rassembler les Outils et Choisir le Bon Moment pour Tailler
Étape 1 : Rassembler les outils de taille.
- Lorsque vous taillez un pin blanc, rassemblez quelques outils pour faire vos coupes. Les cisailles à main peuvent être utilisées pour couper de petites branches d’environ 1⁄2 pouce (1,3 cm) de large. Les sécateurs à enclume sont des cisailles avec des poignées longues qui leur donnent plus de levier pour couper des branches plus larges. Ils doivent être utilisés pour couper des branches entre 1⁄2 pouce (1,3 cm) et 2 pouces (5,1 cm) de large.
- Si vous devez couper une branche de plus de 2 pouces (5,1 cm) de large, utilisez une scie à élaguer. Il s’agit d’une scie conçue pour couper du bois vivant, par opposition à une scie à bois qui est conçue pour couper du bois sec.
Étape 2 : Décider si l’arbre doit être taillé.
- Tous les pins blancs n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement. En général, les arbres de moins de 25 ans bénéficient davantage de la taille que les arbres plus âgés. Lorsqu’un arbre est jeune, la taille peut être utilisée pour le former à pousser de manière uniforme. Cependant, lorsqu’un arbre vieillit, il doit être taillé uniquement lorsqu’il a des branches cassées ou un autre problème aigu.
- De plus, les arbres très jeunes de moins de quelques pieds de hauteur ne doivent pas être taillés. Laissez l’arbre s’établir pendant un an ou deux avant de commencer à couper ses branches.
Étape 3 : Tailler un pin blanc lorsqu’il est dormant.
- Les pins blancs doivent être taillés à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps. C’est à ce moment-là qu’ils n’expendent pas beaucoup d’énergie à la croissance afin qu’ils puissent se rétablir facilement après la taille.
- Tailler une branche vivante pendant la saison de croissance peut endommager l’écorce de l’arbre et peut inviter les maladies à pénétrer dans l’arbre. Cela est dû au fait que les maladies sont plus actives pendant les mois chauds d’été.
Méthode 2 : Prendre Soin d’un Arbre d’Ornement
Étape 1 : Nettoyer vos outils avant de les utiliser.
- Les outils de taille, tels que les sécateurs et les ébrancheurs, peuvent propager des maladies d’un arbre à l’autre s’ils ne sont pas nettoyés entre les utilisations. Couvrez le bord d’un chiffon avec de l’alcool à friction et frottez-le sur toutes les surfaces de coupe de l’outil. Cela éliminera la plupart des maladies transmissibles qui pourraient être propagées entre les plantes.
Étape 2 : Couper les branches près du tronc mais laisser le col.
- Lorsque vous taillez une branche, laissez moins de 1⁄2 pouce (1,3 cm) qui dépasse du tronc. Cependant, vous devez laisser le col de la branche attaché. C’est la zone où la branche est attachée à l’arbre qui est arrondie et plus large que la branche.
Étape 3 : Faire des coupes nettes.
- Lors de la taille d’un pin blanc, il est important d’obtenir une coupe nette avec une surface lisse. Cela réduira la capacité des maladies à pénétrer dans l’arbre et donnera à l’arbre un aspect attrayant.
- Pour ce faire, faites d’abord une coupe à quelques pouces du col de la branche. Cela garantira que toutes les fissures et irrégularités qui se produisent pendant la coupe n’iront pas dans le tronc. Ensuite, faites une deuxième coupe propre à côté du col de la branche.
Méthode 3 : Façonner un Sapin de Noël
Étape 1 : Prendre soin du leader.
- Lors de la taille d’un pin blanc pour en faire un sapin de Noël, il est important de pouvoir identifier le leader de l’arbre. Le leader est la pièce centrale et supérieure de l’arbre, qui guide la croissance vers le haut de l’arbre. Cette partie de l’arbre est importante pour maintenir la croissance globale de l’arbre droit et uniforme.
Étape 2 : Couper la nouvelle croissance.
- Lors du façonnage d’un pin blanc en forme de sapin de Noël, concentrez-vous sur la coupe de la nouvelle croissance. Parcourez l’arbre et enlevez environ la moitié de la nouvelle croissance. Cela gardera la forme de l’arbre cohérente et favorisera la croissance future vers l’intérieur de l’arbre, le rendant ainsi plein et attrayant.
Étape 3 : Tailler l’arbre de haut en bas.
- Lors du façonnage de tout l’arbre, il est important d’imaginer la forme que vous voulez et de travailler dans ce sens. Pour obtenir cette forme cohérente et symétrique tout en taillant, commencez votre taille en haut et descendez. Cela vous permet de vous concentrer sur le maintien de l’arbre dans une forme de cône parfaite au fur et à mesure que vous avancez.