Les pruniers doivent être taillés une fois par an pour conserver une forme saine et produire des fruits abondants. Le timing est important, car tailler au mauvais moment de l’année peut exposer l’arbre aux maladies. Suivez l’étape 1 pour apprendre à tailler votre prunier afin de l’encourager à croître fort et beau.
Étape 1 : Tailler au bon moment.
Tailler au bon moment. Vous pouvez tailler l’arbre lorsqu’il est dormant en hiver ou en été. La taille pendant la dormance se fait à la fin de l’hiver, lorsque aucune nouvelle croissance n’a lieu et que l’arbre n’a pas de feuilles. Tailler pendant que l’arbre est dormant encourage une croissance vigoureuse au printemps et est moins susceptible de causer des dommages à l’arbre que la taille en été. La taille en été peut être utilisée pour ralentir la croissance d’un arbre qui devient trop grand et pour éclaircir la nouvelle croissance qui est trop dense.
Tailler aussi tard en hiver que possible avant que la nouvelle croissance ne commence, car de fortes gelées après la taille pourraient endommager l’arbre. Gardez une partie de la taille pour l’été. Tailler trop en fin d’hiver peut entraîner une surcroissance végétative et une production de fruits réduite.
Étape 2 : Couper l’arbre à la taille après la plantation.
Il est important de tailler un jeune arbre pendant sa première saison de dormance pour encourager une bonne croissance et une forme adaptée. Dès que possible après la plantation, taillez-le pour qu’il ne fasse que environ 30 pouces (76,2 cm) de hauteur. Faites la coupe juste au-dessus d’un bourgeon.
La nouvelle croissance se produira là où vous faites chaque coupe. Utilisez des cisailles pour faire des coupes nettes et précises. Les entailles et les bords irréguliers rendent l’arbre vulnérable aux ravageurs et aux maladies. Après cette première taille, vous voudrez peut-être peindre l’arbre avec de la peinture latex blanche pour éviter les coups de soleil et le protéger contre les ravageurs.
Étape 3 : Créer une couronne étagée.
Choisissez quatre branches espacées régulièrement autour de l’arbre pour servir de “couronne étagée” de l’arbre. Ces branches fournissent une structure et maintiennent l’équilibre de la forme de l’arbre. Coupez chacune des quatre branches pour qu’elles n’aient que 1 ou 2 bourgeons. Faites les coupes juste au-dessus des bourgeons. Coupez les pousses et les branches latérales restantes au ras du tronc.
Pendant les deux premières années de vie de l’arbre, taillez seulement pendant la saison de dormance et maintenez la couronne étagée coupée à 10 pouces (25,4 cm).