Les tournesols annuels (plantes qui ne fleurissent qu’une fois) n’ont généralement pas besoin d’être taillés. Cependant, les tournesols qui poussent en groupes peuvent avoir besoin d’être taillés pour éviter de se renverser les uns les autres. En revanche, les types de tournesols vivaces nécessiteront parfois une taille. La taille aide ces plantes à maintenir une apparence soignée pendant les mois d’été lorsqu’elles ont tendance à devenir indisciplinées. Pour tailler correctement vos plantes, vous devrez d’abord savoir quand les tailler.
Méthode 1 : Savoir quand tailler
Étape 1 : Taillez vos plantes vivaces deux fois par an. Une bonne règle générale pour tailler les tournesols vivaces est de les couper de moitié à la fin du printemps ou au début de l’été. Ensuite, réduisez leur taille d’un tiers en juin ou juillet.
Étape 2 : Tenez compte de votre climat chaud. Les jardiniers des climats plus chauds devraient tailler les tournesols Maximilian, swamp (Helianthus angustifolius) et willow leafed (Helianthus salicifolius) à deux tiers de leur hauteur d’origine en juin. Cette procédure maintiendra ces géants potentiels à une taille plus gérable et éliminera la nécessité de les tuteurer.
Étape 3 : Évitez de tailler après l’apparition des premières fleurs. La plupart des espèces de tournesols vivaces fleurissent entre la mi-été et la fin de l’été. Les jardiniers devraient surveiller leurs plantes à ces moments-là et s’abstenir de les tailler après la formation de leurs bourgeons. Cependant, les règles sont légèrement différentes pour les variétés à floraison tardive de l’été.
Étape 4 : Taillez les variétés de tournesols très hautes en juin ou juillet. Les tournesols Maximilian (Helianthus maximiliani) et mexicains (Tithonia diversifolia) très hauts devraient être taillés en juin ou juillet. Cela réduira la taille des tournesols de leur hauteur typique de 9 pieds (2,7 m) ou plus à une taille beaucoup plus gérable de 4 pieds (1,2 m).
Étape 5 : Sachez que vos fleurs annuelles ne fleuriront plus. Les tournesols annuels peuvent être taillés jusqu’au sol lorsqu’ils commencent à se dessécher et à brunir. Ils ne fleuriront plus, de sorte que de nombreux jardiniers choisissent de les retirer complètement de leur jardin.
Méthode 2 : Tailler vos tournesols
Étape 1 : Stérilisez tout l’équipement de taille avant utilisation. La stérilisation de votre équipement de taille est particulièrement importante si vous avez récemment manipulé des parties malades de la plante. Cela évitera que des bactéries ou des germes persistants ne se propagent involontairement dans tout le jardin. Taillez les tournesols avec des cisailles à main ou des cisailles à haies.
Étape 2 : Coupez d’abord les parties malades de la plante. Taillez les branches malades, faibles, endommagées, croisées ou mortes de la plante avant de commencer toute opération de taille importante. Les parties malades doivent être éliminées du bac à compost pour éviter que l’affection en question ne soit transmise à d’autres plantes.
Étape 3 : Taillez vos vivaces pour qu’elles prennent la forme désirée. Une fois que vous avez coupé toutes les branches malades, vous pouvez choisir de tailler vos tournesols vivaces pour leur donner une forme. Certaines personnes préfèrent ne couper que les parties endommagées de la plante pour que leurs tournesols aient un aspect plus sauvage.
Étape 4 : Arrosez vos plantes après les avoir taillées. Arrosez régulièrement les tournesols après la taille pour les aider à se remettre du stress de la coupe. Donnez-leur suffisamment d’eau pour bien imbiber le sol chaque fois que le dessus de l’1 pouce du sol devient sec.