Comment Tailler un Bonsaï

Un bonsaï nécessite une taille régulière pour maintenir sa taille et lui donner une forme désirée. Il existe deux types de taille : la taille d’entretien, qui garde l’arbre petit et encourage la nouvelle croissance, et la taille structurelle ou stylistique, qui donne forme à l’arbre et peut être un art en soi. Que vous vouliez tailler votre bonsaï pour l’entretien ou le style, et quel que soit le type de bonsaï que vous avez, vous avez seulement besoin d’un œil critique et de cisailles ou de ciseaux à bout de branche de bonsaï pour commencer.

Méthode 1: Tailler pour l’Entretien

Étape 1 : Retirez toutes les mauvaises herbes et le bois mort ou les feuilles. Recherchez les mauvaises herbes poussant dans le pot du bonsaï ainsi que les branches ou les feuilles mortes sur l’arbre lui-même. Arrachez soigneusement les mauvaises herbes, en veillant à ne pas endommager les racines du bonsaï. Retirez les branches ou les feuilles mortes de l’arbre et jetez-les.

Étape 2 : Taillez les branches croisées et cassées. Les branches croisées se frottent les unes contre les autres et laissent des plaies qui peuvent permettre aux parasites ou aux maladies d’entrer dans le bois. Les branches ou les rameaux cassés doivent être retirés pour permettre à l’arbre de diriger son énergie vers une nouvelle croissance. Utilisez des cisailles de bonsaï pour couper les branches croisées et cassées juste au-dessus du point où elles s’étendent à partir du tronc de l’arbre.

Étape 3 : Réduisez les rameaux pour qu’ils n’aient que 3 à 4 nœuds. Les nœuds sont les articulations à partir desquelles les feuilles poussent. Lorsqu’un rameau a 6 à 8 nœuds, taillez-le pour ne laisser que 3 à 4 nœuds. Faites une coupe nette juste au-dessus des nœuds restants avec des cisailles ou des ciseaux à bout de branche. Cela empêche l’arbre de devenir trop grand et encourage également la nouvelle croissance.

Étape 4 : Taillez lourdement au printemps et en été. Bien que les bonsaïs puissent être taillés toute l’année, la plupart de la taille doit être effectuée lorsque l’arbre est en pleine croissance, c’est-à-dire au printemps et en été. En fonction de votre emplacement, cela peut être de mars à septembre.

Méthode 2: Réaliser une Taille Structurelle et Stylistique

Étape 1 : Taillez pour la structure et le style de novembre à février. Pour éviter de trop endommager l’arbre ou de freiner sa croissance, vous ne devez tailler que pour la structure et le style lorsque l’arbre est en dormance. Généralement, cela se fait pendant les mois d’hiver, de novembre à février.

Étape 2 : Réduisez les grosses branches. Les grosses branches qui dépassent de l’arbre peuvent être enlevées, tout comme les branches avec des torsions ou des courbes peu naturelles ou celles qui sont peu esthétiques. Coupez chaque branche juste au-dessus d’un nœud à un endroit qui aide à équilibrer l’aspect de l’arbre. Utilisez des cisailles pour faire une coupe nette.

Étape 3 : Éclaircissez la couronne et le feuillage. Pour permettre à la lumière de filtrer à travers le feuillage et d’atteindre les branches inférieures, ainsi que pour façonner le feuillage à la taille désirée, taillez les branches ou les rameaux sur le dessus de l’arbre. Utilisez des cisailles pour réduire les branches et les pousses trop développées de sorte que le feuillage soit arrondi et équilibré.

Étape 4 : Retirez les gourmands de l’arbre. Les gourmands sont de petits rejets qui peuvent pousser à la base du tronc ou sur les branches de l’arbre. Ceux-ci peuvent être arrachés avec vos doigts pour aider à maintenir l’équilibre et l’esthétique de l’arbre. Retirez tous les gourmands qui, selon vous, détériorent l’attrait global du bonsaï.

Étape 5 : Retirez les bourgeons des arbres conifères. Pour créer une forme plus compacte, utilisez vos doigts pour pincer les aiguilles entières des zones trop grandes ou trop développées. Tournez les aiguilles pour les retirer des rameaux. Laissez 3 aiguilles sur chaque branche, mais n’hésitez pas à en retirer le reste. Cela encouragera davantage de ramification sur l’arbre.

Étape 6 : Défeuillez les arbres caduques une fois que la nouvelle croissance s’est installée. La défoliation élimine les vieilles feuilles longues et encourage la croissance de feuilles plus petites et plus esthétiques. Coupez chaque feuille à la base, en laissant la tige seule. De nouvelles feuilles plus petites pousseront à leur place. Cette technique est risquée, car une défoliation effectuée au mauvais moment de l’année pourrait signifier que l’arbre pourrait ne jamais se rétablir.

Méthode 3: Prendre Soin de Votre Bonsaï après la Taille

Étape 1 : Couvrez les coupes avec de la pâte à cicatriser. Pour éviter que trop de sève ne s’écoule et pour aider les coupes à cicatriser, appliquez de la pâte à cicatriser sur les ecchymoses. Pressez une petite quantité de crème sur un doigt ganté et étalez une fine couche sur chaque coupe.

Étape 2 : Arrosez immédiatement le bonsaï après la taille. Il est important d’arroser abondamment le bonsaï après la taille pour encourager la nouvelle croissance. Assurez-vous de saturer complètement le sol la première fois que vous arrosez l’arbre après la taille.

Étape 3 : Arrosez légèrement l’arbre une fois par jour. Vous ne devez arroser abondamment immédiatement après la taille. Ensuite, arrosez légèrement l’arbre chaque jour. Essayez de garder le sol humide, mais pas détrempé. Un arrosage excessif pourrait entraîner la pourriture des racines, alors veillez à ne pas trop arroser l’arbre.

Étape 4 : Appliquez un engrais 7-7-7 toutes les 2 semaines pendant que l’arbre est en pleine croissance. Choisissez un engrais spécialement conçu pour les bonsaïs, tel qu’un engrais 7-7-7. Utilisez de l’engrais liquide pour les petits bonsaïs et de l’engrais granulaire pour les grands bonsaïs. Diluez l’engrais à moitié ou utilisez la moitié de la quantité indiquée sur l’emballage.

Leave a Comment