Comment Tailler un Ficus

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, les ficus sont de magnifiques plantes à faible entretien. La taille régulière est un excellent moyen de maintenir votre arbre fort et robuste. En éclaircissant les zones surpeuplées, en taillant les branches malades ou endommagées et en encourageant une croissance plus dense, la taille peut améliorer la santé et l’apparence de votre plante. Avec les bonnes techniques de taille, le feuillage de votre ficus aura l’air plus dense et plus attrayant.

Partie 1 : Choisir Quand Tailler

  1. Taillez les ficus d’extérieur à la fin de l’été, en automne ou au printemps. Les ficus d’extérieur sont assez adaptables et peuvent être taillés pendant la plupart des saisons. De la fin de l’été au début du printemps est idéal, car c’est juste avant et après la saison de dormance de votre ficus.
    • Essayez de ne pas tailler votre arbre d’extérieur au début de l’été, car cela peut provoquer une poussée de croissance hors saison et rendre votre plante plus vulnérable au gel.
  2. Taillez les ficus d’intérieur en été, en automne ou au début du printemps. Les ficus d’intérieur nécessitent une taille régulière pour enlever les feuilles anciennes et donner à la plante la forme de son espace de vie. Évitez cependant de tailler votre ficus d’intérieur au milieu du printemps, en particulier lorsqu’il forme de nouvelles feuilles et des bourgeons.
  3. Taillez les ficus en hiver pour leur donner une forme. Pour une taille importante, attendez la saison de dormance de votre plante en hiver. Votre plante est moins susceptible de subir un choc de la taille et, avec les plantes d’extérieur, vous pourrez mieux voir la structure des branches.
  4. Taillez les branches malades, cassées ou mortes à tout moment. Les branches mourantes ou mortes peuvent affaiblir votre arbre et le rendre vulnérable à de nouveaux dommages. Pour éviter cela, retirez les branches endommagées dès que vous les remarquez.
    • Si votre arbre est faible, évitez de tailler au-delà de la taille ou de couper les zones endommagées.
  5. Taillez votre ficus au printemps si vous voulez qu’il pousse plus dense. Si vous avez remarqué des zones excessivement fines sur votre ficus, la taille peut encourager la ramification. Essayez de tailler votre ficus au début du printemps pour encourager la croissance des branches et du feuillage pendant la saison suivante.
    • Si vous avez remarqué un amincissement en été ou au début de l’automne, attendez la saison suivante pour tailler pour cette raison.

Leave a Comment