Comment tailler un genévrier

Les genévriers sont des arbres à feuilles persistantes robustes qui peuvent pousser presque n’importe où dans le monde. Il existe de nombreuses espèces différentes, mais elles ont toutes certaines caractéristiques en commun, notamment une forme étroite, des fruits bleus parfumés et une texture de branches unique. Vous pouvez facilement tailler votre arbre de genévrier pour contrôler sa forme et encourager une nouvelle croissance !

Partie 1 : Taille au bon moment

Étape 1 : Tailler les genévriers annuellement pour corriger leur forme.

  1. Taillez les genévriers annuellement pour corriger leur forme. Le meilleur moment pour tailler vos genévriers est en hiver ou au début du printemps. Au printemps, il est plus facile de voir la forme générale de l’arbre et de couper les branches sans risquer de nuire accidentellement à la nouvelle croissance.
    • La taille d’hiver est une excellente option car elle garantit que la plante est taillée avant le début de la nouvelle croissance.
    • Il est important de travailler avant le début de la nouvelle croissance afin de ne pas endommager les nouvelles branches. Cela vous donnera la liberté de tailler selon vos besoins pour obtenir la forme parfaite.

Étape 2 : Tailler les arbustes au besoin en été si l’arbre perd sa forme. 2. Taillez les arbustes au besoin en été si l’arbre perd sa forme. Après avoir corrigé la forme de l’arbuste au printemps, vous pouvez remarquer que le genévrier pousse plus rapidement et plus largement pendant l’été. Vous pouvez remodeler l’arbre à tout moment pendant l’été.

  • Les genévriers peuvent être taillés à tout moment du printemps jusqu’au premier gel de l’année.

Étape 3 : Ne pas tailler la nouvelle croissance en été. 3. Ne pas tailler la nouvelle croissance en été. Lorsque vous travaillez avec l’arbre, veillez à ne pas couper la nouvelle croissance qui pousse à partir des jonctions. La nouvelle croissance sera douce, de couleur verte claire et souple par rapport au bois dur de l’ancienne croissance. Soyez toujours prudent lorsque vous touchez la nouvelle croissance, car elle est extrêmement délicate.

  • S’il s’agit du printemps, il y aura probablement peu de nouvelle croissance à éviter.

Partie 2 : Tailler le genévrier

Étape 1 : Évitez de tailler les branches saines dans la “zone morte” au centre.

  1. Évitez de tailler les branches saines dans la “zone morte” au centre. Le centre de l’arbuste ne reçoit pas beaucoup de lumière, donc la plupart de la verdure dans cette zone meurt pour conserver de l’énergie pour la partie extérieure de l’arbuste. Sur un genévrier mature, rien ne poussera dans cette zone, donc vous devez faire attention à ne pas couper trop près à moins que vous ne vouliez pas que les branches repoussent.
    • Il est plus facile de voir la zone morte au début du printemps lorsqu’il n’y a pas beaucoup de nouvelle croissance.
    • Parfois, si le genévrier est très mature, la zone morte sera extrêmement grande. Si la zone morte constitue la majorité de la plante, déterrez le genévrier et replantez un nouvel arbuste à sa place.

Étape 2 : Faites des coupes aux jonctions des branches. 2. Faites des coupes aux jonctions des branches. Dans toutes les variétés de genévriers, la nouvelle croissance provient de points de l’arbre où les branches se divisent en 2 à 3 branches plus petites, appelées jonctions. Lorsque vous taillez l’arbre, essayez de faire des coupes aussi près que possible des jonctions pour encourager une nouvelle croissance tout au long de l’année.

  • Après avoir taillé les branches aux jonctions, surveillez l’apparition de nouvelles pousses.

Étape 3 : Coupez les branches mortes ou endommagées à l’aide de sécateurs pour encourager une nouvelle croissance. 3. Coupez les branches mortes ou endommagées à l’aide de sécateurs pour encourager une nouvelle croissance. Vous remarquerez peut-être que certaines branches de l’arbre sont brunes et rigides. Prenez une paire de sécateurs, qui sont une sorte de ciseaux de jardinage avec des poignées longues, et coupez toutes les branches mortes ou endommagées dans la zone morte. Cela laissera de la place pour la nouvelle croissance !

  • Dans ce cas, il est acceptable de couper dans la zone morte car les branches sont déjà mortes, et il y aura plus d’espace pour que la nouvelle croissance se développe à l’extérieur de l’arbuste.

Étape 4 : Éclaircissez les genévriers rampants en enlevant les branches centrales. 4. Éclaircissez les genévriers rampants en enlevant les branches centrales. Les genévriers rampants et semi-dressés peuvent avoir des zones mortes très épaisses qui doivent être éclaircies. Utilisez une paire de sécateurs ou de sécateurs pour couper 30 % des branches centrales de l’arbre, en optant pour les branches les plus matures. Coupez ces branches dans la zone morte pour les empêcher de repousser.

  • Cela aide à prévenir les maladies dans l’arbuste et permet à plus de lumière d’atteindre les bourgeons aux jonctions vers le centre de l’arbre.
  • Après l’éclaircissage initial, les genévriers rampants et semi-dressés peuvent être taillés normalement.

Étape 5 : Taillez les branches supérieures à l’aide de sécateurs pour façonner l’arbre. 5. Taillez les branches supérieures à l’aide de sécateurs pour façonner l’arbre. De nombreux genévriers poussent latéralement, avec des branches qui partent sur les côtés, mais certains peuvent avoir des branches qui poussent vers le haut. Utilisez les sécateurs pour couper les branches à environ 1 pouce (2,5 cm) à l’extérieur de la zone morte pour encourager une croissance plus verticale.

  • Si vous ne trouvez pas de jonction, coupez simplement la branche pour correspondre à la forme et à la hauteur générales de l’arbuste.

Étape 6 : Taillez les branches latérales d’un quart de leur longueur si elles dépassent de l’arbuste. 6. Taillez les branches latérales d’un quart de leur longueur si elles dépassent de l’arbuste. Les branches latérales prennent le plus de place sur un genévrier envahi. Utilisez des ciseaux de taille ou des sécateurs, qui ont des poignées plus courtes que les sécateurs, pour raccourcir les branches jusqu’à une jonction où la branche se divise. Vous pouvez couper jusqu’à un tiers de la branche sans endommager sa croissance.

  • Par exemple, si la longueur d’une branche saillante est de 24 pouces (61 cm), vous devez tailler de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) de la branche.

Étape 7 : Attachez les branches affaissées au centre de l’arbuste pour les sécuriser. 7. Attachez les branches affaissées au centre de l’arbuste pour les sécuriser. Même après avoir taillé les branches latérales d’un quart ou d’un tiers, elles peuvent encore s’affaisser et dépasser de l’arbre. Utilisez de la ficelle ou des attaches d’arbre pour attacher les branches au centre de l’arbre. Attachez la ficelle autour de la branche, puis fixez-la au milieu de l’arbuste.

  • N’utilisez pas de fil pour cela à moins d’utiliser également des sangles d’arbre autour des branches. Le fil frottera contre eux.
  • Les attaches d’arbre sont généralement plus solides que la ficelle, mais elles sont plus chères. Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins de bricolage ou de jardinage.
  • Après un an, vous devrez retirer les attaches, et les branches devraient rester en place sans les attaches.

Ces instructions simples devraient vous aider à tailler votre genévrier avec succès pour le garder en bonne santé et esthétique !

Leave a Comment